Comprendre les règles d’accords

icône de pdf
Signaler

Les règles

L’accord des verbes

Le verbe s’accorde toujours avec le sujet (en temps et en genre).

Exemple
​La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pose les bases d’un certain nombre de principes.

L’accord des adjectifs

Les adjectifs s’accordent généralement en genre et en nombre avec le sujet.

Exemples
Cet officier est intelligent.
Cette enseignante est intelligente.

Le participe passé

Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » ne s’accorde pas. SAUF si le COD est placé avant le participe passé.

Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » ou avec un verbe d’état (paraître, sembler, demeurer, devenir...) s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.

Exemple
J’ai mangé une pomme.

La pomme que j’ai mangée → Je l’ai mangée. « Que » et « l’ » remplacent la pomme qui est le COD. Il est placé avant le participe passé. Accord du participe passé en genre et en nombre avec le COD (féminin singulier).

Exemple
Auxiliaire être : Élise est arrivée chez moi, déguisée.

Exercices

Exercice 1

1. Accordez au présent le verbe entre parenthèses, selon le sujet :

(Exercer) Le Premier ministre _______________le pouvoir réglementaire selon l’article 21 de la Constitution.

2. Accordez à l’imparfait le verbe entre parenthèses, selon le sujet :
(Signer) Le président de la République ____________ les ordonnances et les décrets.

3. Accordez au futur simple le verbe entre parenthèses, selon le sujet :
(Servir) Les circulaires, directives ou instructions ____________ aux administra- tions pour communiquer avec leurs agents.

4. Accordez au passé simple le verbe entre parenthèses, selon le sujet.
(Existe) Il _____________ deux types distincts de règlements.

Exercice 2

Accordez les adjectifs selon le genre et le nombre du sujet.

1. La justice doit être impartial___________. 

2. Les juges sont hautain __________.

3. Le maire est affligé_______________.

4. Des normes trop rigide_______________. 

5. Des lois intelligent____________.

Exercice 3

Accordez au participe passé le verbe entre parenthèses, selon le sujet.
Elle est _______________ (entrer) à l’hôpital, _____________ (épuiser), ___________ (accabler), à bout de forces. La grand-mère, ___________ (étourdir) mais __________ (ranimer) attira son petit-fils contre elle. Les grands-parents étaient seuls sur les couchettes, ______________(réunir) par leurs pensées. Mes souvenirs se précisent, un peu ___________ (découdre). ______________ (grimper) sur un escabeau, elle a __________________(atteindre) le rayon du haut. Elle a __________________ (apercevoir) le jeune homme, _________________ (cram- ponner) à l’angle du toit. La maisonnette, _____________ (inhabiter), n’est plus ________________ (entretenir). Va, mon fils, dit-elle, _____________ (s’émouvoir).

Corrigés

Exercice 1

1. Exerce. 

2. Signait. 

3. Serviront. 

4. Il exista.

Exercice 2

1. Impartiale.

2. Hautains.

3. Affligé.

4. Rigides.

5. Intelligentes.

Exercice 3

Entrée ; épuisée ; accablée ; étourdie ; ranimée ; réunis ; décousus ; grimpée ; atteint ; aperçu ; cramponné ; inhabitée ; entretenue ; émue.