Compétences générales et attendus de fin de cycle 3

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Les attendus de fin de cycle 3 concernant les mathématiques sont répartis en trois sous-domaines : « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ». Ces attendus disent ce que les élèves doivent savoir faire en fin de 6e. Cela leur permet également de développer en parallèle les compétences générales des mathématiques.

I. Les compétences générales du cycle 3

Le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques.

Chercher

Prélever et organiser des informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés (tableaux, diagrammes, graphiques).

S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, élaborer un raisonnement adapté à une situation nouvelle.

Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.

Modéliser

Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de la vie quotidienne.

Reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité.

Reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie).

Utiliser des propriétés géométriques pour reconnaître des objets.

Représenter

Utiliser des outils pour représenter un problème (dessins, schémas, graphiques, diagrammes).

Produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux.

Analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour, lignes et points).

Reconnaître et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide.

Utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales.

Raisonner

Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.

En géométrie, passer progressivement de la perception au contrôle par les instruments pour amorcer des raisonnements s’appuyant uniquement sur des propriétés de la figure et sur des relations entre objets.

Progresser collectivement dans une investigation en prenant en compte le point de vue d’autrui.

Justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations.

Calculer

Calculer avec des nombres décimaux et des fractions simples de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées.

Contrôler la vraisemblance de ses résultats.

Utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat.

Communiquer

Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des notations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation.

Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange.

Lire le document sur les nouvelles mesures pour les rentrées 2024 et 2025 : hatier-clic.fr/24crpeficheoral64

II. Les attendus de fin de cycle 3

A. Nombres et calculs

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.

Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.

B. Grandeurs et mesures

Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle.

Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.

Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.

C. Espace et géométrie

(Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.

Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction).

À SAVOIR

En plus des compétences générales et des attendus de fin de cycle, des repères de progression et des attendus de fin d’année sont consultables sur Éduscol pour chaque année scolaire du cycle 3.