Compétences générales et attendus de fin de cycle 2

Signaler

Les attendus de fin de cycle 2 concernant les mathématiques sont répartis en 3 sous-domaines : « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ». Ces attendus disent ce que les élèves doivent savoir faire en fin de CE2. Cela leur permet également de développer en parallèle les compétences générales des mathématiques.

I. Compétences générales du cycle 2

Au cycle 2, six compétences générales sont travaillées en mathématiques.

Chercher

S’engager dans une démarche de résolution de problèmes (observations, questions, manipulations, expérimentations, hypothèses) de façon autonome puis avec l’accompa- gnement du professeur si besoin.

Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-même, les autres élèves ou le professeur.

Modéliser

Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets, notamment des problèmes portant sur des grandeurs et leurs mesures.

Comprendre que certains problèmes relèvent de situations additives, d’autres de situations multiplicatives, de partages ou de groupements.

Reconnaître des formes dans des objets réels et les reproduire géométriquement.

Représenter

Appréhender différents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc.).

Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs.

Utiliser diverses représentations de solides et de situations spatiales.

Raisonner

Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul ou d’une mesure.

Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments.

Tenir compte d’éléments divers pour modifier ou non son jugement.

Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l’intérêt de justifier ce que l’on affirme.

Calculer

Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu.

Contrôler la vraisemblance de ses résultats.

Communiquer

Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.

II. Les attendus de fin de cycle 2

A. Nombres et calculs

Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.

Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers.

Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.

Calculer avec des nombres entiers.

B. Grandeurs et mesures

Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.

Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.

Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.

C. Espace et géométrie

(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides.

Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.

Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.

À SAVOIR

En plus des compétences générales et des attendus de fin de cycle, des repères de progression et des attendus de fin d’année sont consultables sur Éduscol pour chaque année scolaire du cycle 2.

Voir les repères annuels de progression et attendus de fin d'année du CP à la 3ème : hatier-clic.fr/24crpeficheoral04

Lire le document sur les nouvelles mesures pour les rentrées 2024 et 2025 : hatier-clic.fr/24crpeficheoral64