« La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. » (Site Géoconfluences, 2020)
1 - Comment a évolué la géographie jusqu’à aujourd’hui ?
A. Observer et décrire la Terre : la géographie antique
Depuis l’Antiquité, le terme géographie (du grec ge, « la Terre » et graphein, « écrire, graver ») renvoie à une de ses principales fonctions : observer la Terre, la décrire, la mesurer.
La géographie actuelle est en partie héritière de cette démarche, lorsque les enseignants apprennent aux enfants à repérer et à nommer les continents et les océans sur un planisphère.
B. Explorer le monde : la géographie des grandes découvertes
À partir de l’époque médiévale et plus encore à partir du XVIIIe siècle et jusqu’à la fin du XIXe siècle, étudier la géographie, c’est aussi explorer le monde et partir à la découverte des contrées encore inconnues. De cette période sont héritées les pratiques de terrain (se rendre sur le terrain, observer, mesurer, établir des croquis, plans et cartes).
Cette exploration a changé aujourd’hui, car les méthodes et les outils ne sont plus les mêmes, mais la démarche de terrain reste au cœur de la méthode géographique.
C. Expliquer le monde : la géographie classique
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle sous l’influence, en France, de Paul Vidal de la Blache (1845-1918), les géographes cherchent de plus en plus à établir des relations entre les phénomènes et surtout à étudier les interactions entre l’humain et son environnement.
La discipline se construit alors avant tout comme une discipline scolaire qui vise à répondre à la question « où ? » et dont la démarche de base est fondée sur une description puis une explication prenant en compte les phénomènes biologiques, économiques et culturels. Cette approche est dite « déterministe ».
D. Étudier la dimension sociale du spatial : la géographie contemporaine
Aujourd’hui, la géographie est une science sociale. Elle repose sur des approches multiples et variées qui participent, tout comme les autres sciences sociales, à une meilleure compréhension des faits sociaux.
Fondée sur une approche constructiviste, elle établit que l’espace n’est pas un donné mais une construction tout autant culturelle que politique.
Exemple : Les continents n’existent pas en tant que tels : ce sont bien les sociétés humaines qui, dans un contexte historique précis, ont nommé et délimité ces espaces selon des considérations politiques et culturelles.
2 - Comment enseigne-t-on la géographie aujourd’hui ?
A. Au cycle 1 : explorer l’espace à la maternelle
Au cycle 1, il n’y a pas à proprement parler de géographie mais une exploration de l’espace (domaine « Explorer le monde »). L’objectif est de faire passer les élèves d’un espace vécu à un espace perçu. Durant ce cycle, les enfants doivent progressivement considérer l’espace non plus de manière relative (par rapport à la manière dont chacun le vit, le perçoit, le ressent par son corps) mais de manière plus objective, c’est-à-dire comme un espace partagé au sein duquel il faut se situer en fonction de points de repère extérieurs à son propre corps. C’est également à la maternelle que les élèves apprennent progressivement à représenter l’espace et qu’ils s’initient à la découverte de plusieurs environnements, familiers d’abord puis plus lointains ensuite.
Le programme est organisé autour de trois grands axes : faire l’expérience de l’espace, représenter l’espace et découvrir différents milieux.
B. Au cycle 2 : « Questionner l’espace »
Après être passés au cycle 1 de l’espace vécu à l’espace perçu, les élèves sont amenés à passer du cycle 2 au cycle 3 à l’espace conçu. L’espace s’inscrit dans le domaine « Questionner le monde » et a pour objectif d’apprendre aux élèves à devenir de véritables acteurs spatiaux, responsables et conscients du monde qui est le leur.
Le programme est centré autour de :
– l’apprentissage des repères spatiaux : points cardinaux, lignes imaginaires, principaux traits du relief, mers et océans, continents, etc. ;
– l’initiation à la géographie : découverte que l’espace s’organise et que les humains mettent en place des aménagements pour assurer les besoins de chaque habitant (se loger, circuler, consommer, se divertir, travailler) ;
– l’apprentissage des premières formes usuelles de représentation de l’espace : photographies de paysage, cartes et plans, au travers de documents simples (photographies de paysage).
C. Au cycle 3 : habiter, le fil rouge de l’enseignement de la géographie
Introduit dans les années 2000 en géographie, le concept de l’habiter structure les programmes du CM1, du CM2, de la 6e et du cycle 4. Les six thèmes du programme de CM1 et de CM2 sont fondés sur la vie quotidienne des élèves :
– thème 1 : approche des territoires de proximité à travers les actes du quotidien et première approche scalaire (du local au mondial) ;
– thème 2 : comment les habitants pratiquent leurs espaces, en ville et dans les espaces touristiques ;
– thème 3 : les ressources et leur exploitation à l’échelle locale et mondiale pour subvenir aux besoins vitaux (eau, alimentation, énergie) ;
– thème 4 : approche des mobilités dans un cadre local, européen et mondial ;
– thème 5 : comprendre la dimension spatiale de l’Internet (inégalités d’accès, infrastructures nécessaires, modification dans nos pratiques spatiales) ;
– thème 6 : les enjeux environnementaux de nos modes de vie.