Attitude et état d'esprit

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Au-delà du contenu de votre exposé et des réponses apportées durant l’entretien, il est essentiel de tenir compte de l’aspect paraverbal, de vos qualités en expression orale, et de l’état d’esprit avec lequel vous abordez l’épreuve.

I. L'attitude

A. Trouver son style

Il y a un élément propre à chacun de vous, c’est votre style. En d’autres termes, il s’agit de la façon dont vous allez vous emparer d’un contenu pour le rendre vivant et compréhensible. Vous pouvez y réfléchir dès maintenant et vous entraîner avec vos proches.

Exemple : Trouvez votre phrase d’accroche (pour l’introduction). Imaginez des profils d’élèves. Si vous avez des talents de storytelling, c’est le moment de les mobiliser car l’exposé est un récit oral narratif.

B. Les habiletés verbales et l’oralité

Le jury les évalue car elles démontrent votre capacité à vous ajuster en fonction de votre interlocuteur.

Structurez et organisez votre propos

Au-delà de l’annonce du plan en début d’exposé, vous pouvez aider le jury à vous suivre en précisant − comme vous le feriez avec les élèves − où vous en êtes dans votre présentation. C’est aussi une manière de montrer que vous avez la compétence de structurer votre pensée et vos propos.

Soignez la syntaxe et le niveau de langue

Vous serez évalué sur votre maîtrise orale de la langue française. Le jury a besoin de s’assurer que vous savez vous exprimez. Utilisez un langage soutenu pendant votre exposé. N’hésitez pas cependant à adapter votre niveau de langue dans les consignes que vous formulerez aux élèves.

Employez les bons termes dans le bon contexte

Il s’agit évidemment de savoir s’exprimer, mais également d’utiliser les bons termes techniques. Attention, mieux vaut parler simplement et n’utiliser que des mots dont vous êtes sûr de connaître le sens.

Évitez les tics de langage trop répétitifs (attention aux connecteurs)

Nous avons tous des tics de langage et des marques de l’oralité qui sont caractéristiques d’un propos oral. Néanmoins, il peut être intéressant de s’enregistrer et de s’écouter parler en continu pendant 15 minutes pour déceler ce qui pourrait nuire à notre propos en cas de répétition excessive.

Articulez, parlez suffisamment fort

Les épreuves se déroulent parfois dans de grands halls où les différents jurys sont séparés par des cloisons. Il y a donc souvent un bruit de fond « sourd » qui peut rendre les présentations inaudibles. De ce fait, il est important de parler assez fort et de façon distincte.

Tenez compte du propos du jury pour répondre

Assurez-vous d’avoir bien compris (une question, un échange...)

C. Le paraverbal

Gestuelle, sourire, posture, tenue... Ces éléments interviennent plus ou moins consciemment dans le jugement que nous avons d’une prestation orale. Autant les anticiper pour mettre toutes les chances de votre côté.

Regardez le jury et souriez

Soignez sa posture

Vous serez assis. La posture d’une personne est interprétable de diverses façons. Mais une personne avachie sur sa chaise peut, par exemple, renvoyer une image de nonchalance.

Autorisez-vous à faire des gestes

La gestuelle soutient l’attention de son auditoire et peut parfois appuyer le propos. Sans en faire des tonnes, laissez votre gestuelle naturelle s’exprimer lors de l’entretien.

Pensez votre tenue

Il est important que vous vous sentiez à l’aise : votre tenue peut aussi contribuer à renforcer votre confiance en vous. Optez pour une tenue professionnelle, en tenant compte de la possibilité que votre auditoire puisse avoir des sensibilités différentes. A minima, assurez- vous que votre tenue soit neutre.

II. L’état d’esprit

Votre état d’esprit englobe votre perspective sur la situation, le regard que vous avez sur vous-même et toutes les pensées que vous entretenez à ce sujet. C’est la façon dont vous appréhendez les choses.

Adopter un état d’esprit de développement, c’est être convaincu que nous pouvons toujours apprendre et nous améliorer. C’est aussi être conscient que les échecs et les erreurs sont des tremplins pour apprendre.

À RETENIR

Les maîtres-mots sont « flexibilité », « ouverture », « soif d’apprendre ». Affirmations pour réajuster votre état d’esprit et aborder l’épreuve : « Je suis prêt à faire évoluer mon avis et à changer d’avis », « Le jury veut me recruter et me faire évoluer », « Je peux me tromper et en tirer un apprentissage », « Je suis recruté comme enseignant débutant prêt à apprendre (et non comme expert) ».

Écouter le podcast sur la confiance en soi (Partie 1) : hatier-clic.fr/24crpeficheoral49

(Partie 2) : hatier-clic.fr/24crpeficheoral50