La notion de variable a été abordée dans le cadre du calcul littéral. En informatique, la variable peut être considérée comme une étiquette collée sur une boite contenant une valeur qui peut varier au fur et à mesure du déroulement du programme.
I) Leçon
1) Créer une variable
Pour créer une variable avec le logiciel Scratch, il faut :
- cliquer sur la catégorie « Variables » ;
- cliquer sur « Créer une variable » ;
- indiquer le nom de la variable. Dans l’exemple ci-contre, on a nommé la variable.
Dans les programmes, on peut modifier la valeur de la variable.
Exemple :
Pour connaitre le résultat final, on peut établir un tableau :
On obtient 28 avec ce programme.
2) Créer des variables liées
Dans un programme, on peut définir de nombreuses variables et en lier certaines, en voici un exemple :
- L’instruction « demander un nombre et attendre » demande à l’utilisateur du programme de taper un nombre. Ce nombre est systématiquement affecté à la variable « réponse ».
- Cette instruction permet d’écrire dans une bulle « On obtient » et suit le résultat obtenu en effectuant le programme.
Si on rentre comme nombre, la variable prend la valeur , la variable prend la valeur et la variable prend la valeur .
Donc dans la bulle, il sera écrit « On obtient 6 ».
II) Ce qu'il faut savoir faire
➢ Anticiper le résultat d’un programme et compléter un programme contenant des variables
On effectue le programme pas à pas. Dans le cas de boucles, il est conseillé de réaliser un tableau afin de déterminer les valeurs des différentes variables au fur et à mesure des boucles.
III) Je m'entraîne
1. Quelle valeur pour a obtient-on une fois qu’on a réalisé ce programme ?
2. Si on rentre 23 avec ce programme, qu’obtient-on ? Et avec 48 ? Quel rapport entre le nombre rentré, Q et R ?