Activités gymniques et jeux de lutte

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Selon l’arrêté publié concernant les épreuves du CRPE, le candidat choisit le champ d’apprentissage et l’activité physique support. Parmi les APSA proposées, on retrouve notamment les activités gymniques et les jeux de lutte.

I. Les activités gymniques

A. En maternelle

Il s’agit pour l’élève :

– de réaliser avec aisance des déplacements équilibrés divers en utilisant un répertoire d’actions motrices fondamentales (se renverser, rouler, se suspendre, ramper...) le plus large possible sur des engins différents (plinth, poutre...) ;

– d’accepter et respecter les contraintes variées ;

– de construire des repères simples dans l’espace.

Ces attendus renvoient à l’objectif « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ».

Dans les activités gymniques, les contenus proposés qui permettent d’aider l’élève à construire sa motricité fondamentale se caractérisent par des verbes d’action : ramper, sauter, rouler, glisser, se suspendre, se balancer, se renverser, se déplacer à quatre pattes, s’enrouler, tourner, franchir...

B. En élémentaire

Les attendus de fin de cycle 2

Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.

Mémoriser des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives.

Les attendus de fin de cycle 3

Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et émouvoir.

Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer.

Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

Les attendus de fin de cycle et les compétences à construire à partir des activités gymniques renvoient au champ d’apprentissage « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et ou acrobatique ».

Dans les activités gymniques, les contenus moteurs sont travaillés autour de familles d’exercices : se déplacer en équilibre, voler, rebondir, tourner, se renverser/se déplacer.

II. Les jeux de lutte

A. En maternelle

Les jeux de lutte se traduisent en jeux d’opposition corps à corps en maternelle. Les attendus de fin de cycle 1 sont :

explorer des actions en relation avec des intentions de coopération ou d’opposition spécifiques en osant entrer en contact du corps de l’autre (partenaire ou adversaire) ;

apprendre à respecter son corps et celui de l’autre ;

construire une motricité de plus en plus enchaînée afin de mettre en place des stratégies visant le gain de l’opposition ;

s’approprier les rôles sociaux variés : arbitre, observateur, responsable de la marque...

Ces attendus renvoient à l’objectif : « Collaborer, coopérer, s’opposer ».

Dans les jeux de lutte, on s’appuie sur des actions simples de la motricité fondamentale : saisir, pousser, tirer, faire tourner, soulever, aplatir, retourner, mettre à terre, immobiliser...

B. En élémentaire

Les attendus de fin de cycle 2

S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu et les règles d’or (ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas laisser faire mal).

Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.

Connaître le but du jeu et ses règles et les respecter.

Reconnaître son ou ses partenaires et éventuellement ses adversaires.

Respecter l’adversaire et l’arbitre.

Les attendus de fin de cycle 3

S’organiser tactiquement pour gagner le combat en identifiant les situations favorables de marque : saisies et actions efficaces, déséquilibre de l’adversaire...

Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.

Respecter l’adversaire et l’arbitre.

Assurer différents rôles sociaux (lutteur, arbitre, observateur, coach).

Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

Les attendus de fin de cycle et les compétences à construire à partir des jeux de lutte renvoient au champ d’apprentissage « Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ».

À SAVOIR

La plupart des académies priorisent les 4 APSA suivantes : activités athlétiques, jeux et sports collectifs, danse et natation. Certaines académies publient leur liste d’APSA.