Activités dédiées à la danse en élémentaire

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Les progrès en danse se mesurent en faisant évoluer les fondamentaux de la danse (le corps, l’énergie, l’espace, le temps et les relations aux autres). Se déplacer de différentes façons, travailler les dissociations segmentaires, rejoindre différents espaces, varier les vitesses, danser seul ou à plusieurs, apporter un contraste dans l’énergie de sa danse...

I. Des exemples d’activités au cycle 2

Être danseur c’est utiliser les différentes parties de son corps, en explorant les différents espaces, en jouant sur les durées et les rythmes, en se rapprochant ou en évitant autrui.

Jouer avec son corps

Le jeu des marionnettes :

but du jeu : intervenir sur le corps des autres pour modeler des formes corporelles) ;

consigne : le marionnettiste doit manipuler sa marionnette à partir de points moteurs (tête, épaule, coude, poignet, genou, pied...) et lui donner 3 formes figées. La marionnette doit mémoriser ces 3 formes figées ainsi que le chemin corporel pour parvenir à les enchaîner sans l’aide du marionnettiste ;

variantes : réduire le nombre de formes figées, imposer l’utilisation de points moteurs particuliers, varier l’amplitude des mouvements ou les différents niveaux (bas, moyen, haut) et temps (lent, rapide, arrêts).

Les espaces

Le jeu des espaces :

but du jeu : travailler sur la notion d’espace ;

consigne : plusieurs espaces sont matérialisés, dès que l’élève entre dans un espace il doit modifier sa gestuelle ;

Exemple : Danser sans entrer en contact avec autrui puis entrer en contact avec un autre danseur dans un autre espace.

variantes : augmenter les différents espaces, imposer des espaces avec des niveaux (bas, haut, moyen), faire varier les vitesses et les énergies dans les différents espaces...

Le temps

Le pays des tortues et le pays des lièvres :

but du jeu : donner un rythme lent ou un rythme rapide à sa danse ;

consigne : choisir une action à danser (tourner, glisser...) et passer d’un pays à l’autre, sachant qu’au pays des tortues on danse le plus lentement possible (au ralenti) et qu’au pays des lièvres on danse très vite ;

variantes : l’aménagement des différents espaces, traverser les espaces seul ou à deux, augmenter le nombre d’actions à danser dans les espaces.

L’énergie

Donner un rythme opposé à sa danse (« léger », « lourd »).

La relation à autrui

Danser en symbiose avec l’autre.

II. Des exemples de situations en danse au cycle 3

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À SAVOIR

La danse en milieu scolaire favorise le travail en équipe et l’empathie, promouvant ainsi la mixité et renforçant la confiance en soi des élèves par la créativité et l’écoute corporelle.