Rentrée décalée : comment se réorienter sans passer par Parcoursup ?

Publié le 16 janvier 2023
 • Mis à jour le 16 janvier 2023
 • digiSchool

La seconde rentrée permet aux étudiants n’ayant pas choisi la bonne voie d’études de se réorienter dans une nouvelle formation en cours d’année scolaire. Si tu as laissé passer la rentrée de septembre, c’est aussi l’occasion de commencer ta formation entre janvier et mars. Et pour les formations post-bac, la rentrée décalée ne nécessite pas de passer par Parcoursup ! On t’explique.

se réorienter sans parcoursup rentrée décalée

SOMMAIRE

Après quelques semaines de cours, tu te rends compte que ta formation post-bac ne t’intéresse pas tellement ! Bonne nouvelle : grâce à la rentrée décalée, tu peux commencer une nouvelle formation à partir de janvier. Eh oui ! Et même pour une 1ère année d’études supérieures, il est possible de te réorienter sans passer par Parcoursup.

superTalks 100% rentrée décalée

Et pourquoi ne pas te réorienter en école de commerce en janvier grâce à la rentrée décalée ? C’est que nous allons t’expliquer lors de notre prochain superTalks avec l’IPAG Business School mardi 4 octobre à 17h. Une émission 100% en live sur Youtube pour tout savoir sur la rentrée décalée. L’occasion aussi de poser tes questions en direct. Emission à suivre sur Youtube.

rentrée décalée en école de commerce : mode d’emploi !

Se réorienter sans perdre une année d’études

Les étudiants qui se rendent compte après quelques mois de cours que la formation qu’ils ont intégré ne leur convient pas sont nombreux. Certains auront peut-être la patience d’attendre jusqu’à la rentrée suivante pour se réorienter, une fois certains que leur formation actuelle n’est pas la bonne. D’autres préfèreront ne pas perdre une année d’études et opteront pour la réorientation dès que possible.

Nombreux sont les établissements d’enseignement supérieur qui proposent donc une rentrée décalée aux alentours des mois de janvier, février ou mars pour certaines. Avec cette seconde rentrée, les étudiants suivent le même programme que les étudiants rentrés en septembre, mais avec un cursus intensif afin de rattraper les quelques mois de retard sur leurs camarades. Chaque école a ses modalités, mais tout est mis en œuvre pour qu’à la rentrée suivante, tu puisses suivre le reste de ton cursus normalement.

À lire aussi :Les signes qui montrent que tu t’es (peut-être) trompé d’orientation

Intégrer une école en rentrée décalée sans passer par Parcoursup

Si les étudiants de première année qui attendent la rentrée suivante pour se réorienter devront obligatoirement en passer par la plateforme Parcoursup, ce n’est pas le cas de ceux qui se lancent dans une seconde rentrée. En effet, les écoles (la plupart privées) qui proposent ce type de formations aménagées ont leur propre modalités d’admissions

Pour s’inscrire dans une formation en rentrée décalée post-bac, il suffit d’envoyer un dossier de candidature complet (en reprenant la base des dossiers que tu avais pu constituer lors de tes démarches Parcoursup). Là aussi, chaque école a ses modalités de sélection : étude de dossier, entretiens… Et pour certaines, il est nécessaire de passer par un concours en novembre/décembre. Renseigne-toi directement auprès d’elles pour connaître leur modalités d’admission.

À lire aussi :Tout savoir sur la rentrée décalée