Fin de la phase d’admission Parcoursup le 7 juillet : 5 questions fréquentes

Publié le 07 juillet 2023
 • Mis à jour le 10 janvier 2024
 • Marie-Lou Cauzit

La fin de la phase d’admission principale Parcoursup c’est vendredi 7 juillet 2023. Voeux en attente, inscription administrative, alternatives pour trouver sa formation, on fait le point sur 5 questions fréquentes en lien avec la fin de la procédure Parcoursup 2023.

fin phase admission Parcoursup 7 juillet

Que deviennent les voeux en attente ?
Je n’ai reçu aucune proposition d’admission : comment trouver ma formation pour la rentrée 2023 ?
Mon voeu préféré est encore en attente mais j’ai accepté une proposition d’admission : que faire ?
J’ai accepté définitivement une proposition d’admission : c’est quoi la suite ?
Je passe mon bac en septembre lors de la session de remplacement : est-ce que je peux m’inscrire maintenant ?

Que deviennent les voeux en attente après le 7 juillet ?

Les dernières propositions d’admission ont été envoyées le jeudi 6 juillet. Selon les indicateurs du 6 juillet publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur, un peu plus de 84 000 candidats étaient encore en attente pour recevoir une proposition d’admission.

Si tes voeux sont toujours en attente à la fin de la phase d’admission, ils seront automatiquement archivés à ton dossier Parcoursup à compter du 8 juillet.

Si durant l’été une place se libère suite à un désistement par exemple, elle sera alors attribué à de nouveaux candidats, dans l’ordre de la liste d’attente. Celle-ci tient compte de l’ordre de préférence que tu as établi dans le classement de tes voeux en attente. A suivre dans la partie “historique des voeux en phase principale”.

Université :Quel est le montant des frais d’inscription

Je n’ai reçu aucune proposition d’admission : comment trouver ma formation pour la rentrée 2023 ?

Même après la fin de la phase principale d’admission Parcoursup, il est encore temps de formuler des voeux en phase complémentaire Tu as en effet jusqu’au 12 septembre pour le faire. Attention en revanche, seules les formations ayant encore des places disponibles seront proposées. N’hésite pas à regarder via la carte interactive.

Comment fonctionne la phase complémentaire Parcoursup ?

Tu peux aussi formuler des voeux dans des formations en apprentissage. Tu n’y avais peut-être pas pensé, mais grâce à ce rythme de formation, tu pourras percevoir un salaire mensuel, et c’est ton entreprise d’accueil qui prend en charge tes frais de scolarité.

Comme près de 19 000 candidats l’an dernier, tu peux aussi solliciter l’aide de la CAES, la Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur. C’est une commission académique qui t’accompagnera pour trouver une formation qui colle avec ton projet d’études, en se basant notamment sur la rubrique “Préférence et autres projets” dans ton dossier Parcoursup. Tu peux faire la demande d’accompagnement directement via ton espace candidat sur la plateforme.

Université :Quand demander l’aide de la CAES ?

Mon voeu préféré est encore en attente mais j’ai accepté une proposition d’admission : que faire ?

Si tu as accepté une proposition d’admission, celle-ci sera automatiquement acquise à partir du 8 juillet. Tu devras alors effectuer ton inscription administrative auprès de ton établissement pour la finaliser.

Tes voeux restés en attente jusqu’à la fin de la phase d’admission Parcoursup, dont ton voeu préféré, seront alors archivés dans ton ordre de préférence dans ton dossier. Comme indiqué plus haut, si une place se libère lors de l’été, celle-ci sera proposée au premier candidat de la liste d’attente archivée.

J’ai accepté définitivement une proposition d’admission : c’est quoi la suite ?

Si tu as accepté définitivement une proposition d’admission, l’étape suivante est donc ton inscription administrative. On ne le dira jamais assez souvent ; ce n’est pas parce que tu as accepté une place dans une formation que tu es automatiquement inscrit.

Tu dois donc prendre connaissance des modalités d’inscription en cliquant sur « Infos inscription administrative » en face de la proposition concernée. Tu devras également respecter les délais indiqués. Si tu n’effectues pas cette démarche dans les temps, ta place pourrait être attribuée à un autre candidat.

Si tu as un empêchement pour t’inscrire, mais que ton projet est bien d’intégrer la formation à la rentrée, contacte l’établissement pour les informer.

Une fois ton inscription réalisée auprès de ton futur établissement, tu obtiendras ton certificat de scolarité 2023-2024. Un document qui te permettra de justifier de ton statut d’étudiant ; pour ta demande de bourses CROUS par exemple.

Qu’est ce que la CVEC ? Montant, attestation, exonération

J’ai une proposition d’admission mais je passe mon bac en septembre lors de la session de remplacement : est-ce que je dois m’inscrire maintenant ?

Non, tu devras attendre d’avoir tes résultats du bac après la session de remplacement de septembre pour pouvoir faire ton inscription administrative.

En effet, comme l’obtention est un pré-requis dans la majorité des établissements supérieurs, tu devras attendre d’avoir ton attestation de réussite pour la fournir parmi les documents demandés pour ton inscription.

Mais si tu as déjà accepté une proposition d’admission, ta place t’es bien réservée dans la formation jusqu’à la réception de tes résultats du bac 2023. Celle-ci est prévenue que tu passes tes épreuves lors de la session de remplacement.