Résultats Mon Master 2023 : réponses, délais à respecter et alternatives

Publié le 23 mai 2023
 • Mis à jour le 25 mai 2023
 • Laurine Batailly
La phase d’admission Mon Master commence vendredi 23 juin 2023. C’est un jour décisif pour tous les étudiants à la recherche d’un master pour la prochaine rentrée. En effet, tu recevras au fil de l’eau tes réponses aux différents voeux que tu as formulés : admis, en attente, refusé ? On t’explique l’essentiel sur les réponses Mon Master possibles, les délais de confirmation à respecter ainsi que les voies de recours.
Réponses Mon Master 2023

Le 23 juin 2023 débutera la phase d’admission Mon Master. C’est donc le moment de recevoir les résultats des vœux que tu as formulés, il y a quelques semaines. 

Avant de rentrer dans les explications, retrouve les périodes de réception des réponses à tes candidatures, ci-dessous : 

  • Pour les formations non proposées en alternance, les réponses s’étendent du 23 juin 2023 au 21 juillet 2023.
  • Pour les formations proposées en alternance, les réponses s’étendent du 24 avril 2023 au 30 septembre 2023.

Tu recevras une notification par mail lorsque tu auras une proposition, mais tu pourras également consulter régulièrement ton compte sur la plateforme Mon Master pour vérifier le statut de tes candidatures. 

Résultats Mon Master : les différentes réponses possibles

Petit rappel sur les règles de Mon Master :

D’une part, tu ne peux accepter définitivement qu’une seule proposition. Les autres places seront alors réaffectées à d’autres candidats en attente.

D’autre part, tu ne peux accepter provisoirement qu’une seule proposition, tu devras ainsi indiquer sur la plateforme les candidatures que tu souhaites converser en attendant de faire ton choix définitif.

Tu reçois une réponse favorable

Pour les formations ne relevant pas de l’alternance

Pour chaque proposition, tu pourras répondre de trois façons différentes, à savoir : 

  • Refuser (ta place sera réaffectée)
  • Accepter provisoirement (si tu veux attendre de recevoir d’autres propositions et que tu es encore sur liste d’attente)
  • Accepter définitivement (tu renonces à tous tes autres voeux qui seront ensuite réaffectés)

BON PLAN : si tu es admis dans une formation en dehors de l’académie dans laquelle tu étais en licence, découvre l’aide à la mobilité d’un montant de 1000€ pour les étudiants en Master. Voir les modalités et les conditions.

Pour les formations relevant de l’alternance

Tout d’abord, il faut savoir que les réponses favorables à tes candidatures sont conditionnées par la signature d’un contrat d’alternance. Pour ce faire, afin de rendre une admission définitive, tu devras téléverser sur la plateforme Mon Master ton contrat d’alternance ou bien le cas échéant un certificat d’engagement de la part de ta futur entreprise d’accueil délivré par le Centre de Formation en Apprentissage (CFA) partenaire de ta formation. Ce certificat permettra d’attester la conformité de ton contrat avec les attendus du master visé.

Pour chaque proposition, tu pourras répondre de trois façons différentes, à savoir :

  • Refuser (ta place sera réaffectée)
  • Accepter provisoirement (si tu veux attendre de recevoir d’autres propositions et que tu es encore sur liste d’attente)
  • Accepter définitivement (à condition d’avoir téléverser ton contrat d’alternance ou ton certificat d’engagement sur la plateforme Mon Master. Ainsi, tu libéreras des places pour d’autres candidats en attente)

BON PLAN : si tu es admis dans une formation en dehors de l’académie dans laquelle tu étais en licence, découvre l’aide à la mobilité d’un montant de 1000€ pour les étudiants en Master. Voir les modalités et les conditions.

Tu ne reçois aucune réponse favorable : que faire ?

Si tu ne reçois aucune proposition, ne t’inquiète pas, car tu n’es sûrement pas le seul dans cette situation. Effectivement, une solution de recours existe, celle de saisir le recteur de ta région académique pour suivre un accompagnement dans la lignée de ta poursuite d’étude.

Saisir le recteur :comment ça se passe ?

Si tu as besoin de conseils vis-à-vis de ton orientation, tu peux également te tourner vers le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de ton établissement. 

Délais à respecter pour répondre au moment des résultats Mon Master

Pour les formations ne relevant pas de l’alternance, les propositions reçues :

  • Avant le 24 juin 2023 inclus, une réponse est attendue au plus tard le 26 juin 2023, à 23h59.
  • Entre le 25 juin 2023 et le 20 juillet 2023 inclus, une réponse est attendue au plus tard à 23h59 le jour qui suit.  Exemple : proposition le 27 juin 2023 à 10h00 → réponse attendue le 28 juin 2023 jusqu’à 23h59.

Au terme de la phase d’admission (21 juillet 2023), deux cas de figures peuvent se présenter à toi : 

Premièrement, si tu as accepté une proposition provisoirement, celle-ci est considérée comme acceptée définitivement. Tu devras désormais t’inscrire auprès de l’établissement concerné.

Deuxièmement, si tu n’as aucune proposition, tu recevras une notification de non admission qui te permettra de prendre contact avec le recteur afin d’entamer une nouvelle démarche pour trouver une solution pour ta future rentrée. 

Pour les formations relevant de l’alternance, les propositions reçues :

  • Avant le 24 juin 2023 inclus, une réponse est attendue au plus tard le 26 juin 2023 à 23h59.
  • Entre le 25 juin 2023 et le 20 juillet 2023 inclus, une réponse est attendue au plus tard à 23h59 le jour qui suit.
  • Après le 21 juillet, une réponse est attendue dans les 3 jours qui suivent.

Résultats Mon Master : nos conseils avant de répondre

Tu le sais, les délais de réponse sont serrés, mais ce n’est pas une raison pour te précipiter et te jeter sur la première réponse positive reçue. Si tu as une réponse favorable, ne t’inquiète pas, celle-ci te restera attribuée tant que tu n’auras pas répondu définitivement. Mais attention, ne tarde pas trop et regarde bien les délais affichés pour chaque réponse dans ton espace personnel.

Pour rappel, à partir du moment où tu acceptes une proposition d’admission, tu renonces aux autres propositions positives. En revanche, tu peux garder tes candidatures en attente et tu devras préciser celles que tu souhaites garder.

Par ailleurs, si tu as le luxe de pouvoir hésiter entre plusieurs formations, c’est la dernière ligne droite pour te renseigner sur les formations, les programmes, les établissements, la vie du campus et te poser les bonnes questions sur ta future orientation. Ce n’est pas une réflexion facile, mais fais en sorte de mettre toutes les chances de ton côté pour réussir et te sentir bien dans tes études.

D’un autre côté, la ville, les frais de transport ou encore l’hébergement peuvent faire basculer tes choix, alors prends le temps d’y réfléchir également.

Vie étudiante :mobilité, transport, logement… Quelles sont les aides ?

Pour finir, sache que l’acceptation d’une proposition d’admission dans ton espace Mon Master ne vaut pas une inscription définitive auprès de l’établissement concerné. Une fois que tu seras sûr de ton choix, tu devras accepter définitivement ta proposition et effectuer ton inscription administrative selon les modalités et le calendrier annoncés par la formation. 

Te voilà fin prêt à répondre à tes futures réponses Mon Master, alors sois réactif et ne te laisse pas avoir par les délais relativement courts ! Bon courage !