Phase complémentaire Mon Master : comment ça marche ?

Publié le 04 juin 2024
 • Mis à jour le 05 juin 2024
 • Marie-Lou Cauzit

C’est une des nouveautés de la procédure Mon master 2024 : l’ouverture d’une phase complémentaire dès la fin du mois de juin. Si tes voeux ont été refusés ou que finalement ton projet de poursuite d’études à changé et que tu souhaites candidater dans de nouvelles filières, ce sera possible entre le 25 et le 30 juin ! On t’explique.

phase complémentaire mon master 2024

La phase complémentaire mon master : pour qui ?

Tes vœux sont refusés ou en liste d’attente suite aux résultats mon master ? Tu as changé de projet d’orientation post bac+3 ? Si tu es dans l’une de ces situations, alors la phase complémentaire mon master est faite pour toi !

C’est une nouvelle période durant laquelle tu vas pouvoir (re)formuler jusqu’à 10 vœux en initial et 10 vœux en alternance. Attention, tu n’as que 5 jours pour formuler tes nouvelles candidatures, entre le 25 juin et le 30 juin.

La phase complémentaire monmaster.gouv en 3 étapes

Du 25 au 30 juin : formule de nouveaux vœux

Comme sur la période de février, tu sélectionnes les formations via le moteur de recherche ou en mode carte interactive. Seuls les établissements proposant encore des places (en initial ou en alternance) seront affichés. Tu peux donc formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Si une formation n’a pas retenu ta candidature en phase principale, tu ne pourras pas recandidater dans cette même formation.

Attention, lors de cette nouvelle étape, tes vœux devront être classés par ordre de préférence. On parle bien ici des voeux formulés en phase complémentaire mais aussi de tes candidatures issues de la phase principale. C’est obligatoire. Sache que les établissements n’ont pas connaissance des autres candidatures formulées.

Tu l’auras compris, tu peux tout à fait faire de nouveaux vœux en phase complémentaire et conserver tout de même une proposition d’admission et tes vœux en attente suite aux résultats du mardi 4 juin.

Tuto :formulation des voeux monmaster.gouv.fr

Zoom sur les vœux en apprentissage en master

La procédure d’admission pour les formations de master en apprentissage suit le même modèle que celui utilisé pour les formations en apprentissage post-bac (licence, BUT, BTS, etc.). Pour être accepté, tu devras déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation. Ce fonctionnement permet d’éviter que des candidats acceptés, mais sans contrat, rejoignent une formation alors que des candidats en liste d’attente, mais avec contrat, s’en voient refuser l’accès.

Du 1er au 12 juillet : étude des dossiers par les établissements

Comme le précise la FAQ monmaster.gouv, la plateforme de candidature ne réalise aucun classement. Elle permet seulement de transmettre les candidatures aux établissements, puis de recevoir les réponses à vos candidatures.

Une fois que tu as validé ton vœu en master, ce sont les commissions pédagogiques de chaque établissement qui examinent toutes les candidatures transmises via la plateforme. 

Du 15 au 31 juillet : résultats Mon master en phase complémentaire

Tu sauras alors si tu reçois une proposition d’admission, si tu es sur liste d’attente ou refusé dans les nouvelles formations demandées. À l’issue de la phase complémentaire, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.

Comme tes vœux sont classés par ordre de préférence, si tu reçois une proposition d’admission dans tes vœux en tête de liste, ceux en dessous seront automatiquement supprimés.

Exemple : tu as formulé 8 nouveaux vœux, classés de 1 à 8 (1 étant ton vœu préféré). Si tu reçois une proposition d’admission pour le vœu 6, alors tes vœux 7 et 8 seront automatiquement supprimés.