Calendrier Mon Master 2024 : les dates à retenir

Publié le 18 décembre 2023
 • Mis à jour le 19 décembre 2023
 • Marie-Lou Cauzit

Découvre les dates clés de la session 2024 d’inscription en première année du diplôme national de master via la plateforme Mon Master : quand s’inscrire, quand formuler ses voeux et quand recevoir ses résultats d’admission, récap’ dans cet article.

Calendrier mon Master

On connait les dates clés qui rythmeront la procédure d’entrée en 1re année de master en 2024 via la plateforme Mon Master.

Comme l’a précisé le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à la rédaction de digiSchool, “seules les formations conduisant au diplôme national de master sont présentes sur Mon Master pour cette session. Les formations conduisant à d’autres types de diplôme grade master (titre d’ingénieur, MBA par exemple), y compris les diplômes d’Etat (architecte, diplôme de sciences politiques,…), ou à un titre RNCP niveau 7 ne peuvent pas y être référencées.”

Dates Mon Master 2024

La procédure d’inscription en 1re année de master se déroule en plusieurs étapes : 

  • Dès le 29 janvier 2024 : Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024. Retrouve toutes les formations sur www.monmaster.gouv.fr.

  • Du 26 février au 24 mars : Dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance
  • Du 2 avril au 28 mai : Examen des candidatures par les établissements
  • Du 4 juin au 24 juin : Résultats d’admission (phase principale)

  • Du 25 juin au 30 juin : Dépôt des candidatures en phase complémentaire Mon Master
  • Du 1er juillet au 12 juillet : Examen des candidatures par les établissements
  • Du 15 juillet au 31 juillet : Résultats d’admission en phase complémentaire

Un tableau de bord personnalisé permettra aux candidats de disposer d’un meilleur suivi du statut de leurs candidatures et des propositions reçues. 

Le sais-tu ?Qu’est ce que Mon Master ?

Une phase complémentaire Mon master 2024

Une des nouveautés principales de la plateforme annoncée pour la session 2024 est la mise en place d’une phase complémentaire. Cette nouvelle étape sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. 

Selon les informations transmises par le ministère, les candidats pourront réaliser jusqu’à 10 vœux en phase complémentaire, à la fois en formation classique et autant en formation en alternance. 

Voeux en apprentissage sur Mon Master 2024

Une deuxième annonce également à retenir pour la session Mon Master 2024 : la procédure d’admission pour les formations de master en apprentissage suivra désormais le même modèle que celui utilisé pour les formations en apprentissage post-bac (licence, BUT, BTS). 

« Les candidats répondant aux attendus devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation” précise le communiqué du ministère. “Ce fonctionnement permettra d’éviter que des candidats acceptés, mais sans contrat, rejoignent une formation alors que des candidats en liste d’attente, mais avec contrat, s’en voient refuser l’accès »

Alternance : Quel est le salaire d’un apprenti ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Marie-Lou Cauzit
Publié le 18 décembre 2023 ・ Mis à jour le 19 décembre 2023

Sur le même sujet

Ouverture Plateforme Mon master 2024

05/02/2024 à 08:18

Plateforme Mon Master : dates 2024, ouverture, formations … ce qu’il faut retenir

Ce lundi 29 janvier ouvre à la consultation la plateforme Mon Master. C’est la première phase d’information si tu es actuellement en 3e année d’études supérieures et que tu réfléchis à ta poursuite d’études en 1re année de Diplôme national de master.

Guide : formulation des voeux Mon Master

18/10/2023 à 14:29

Guide complet et tutoriel : formulation des voeux Mon Master

Pour intégrer un diplôme national de master (DNM), Mon Master est la nouvelle plateforme incontournable de candidature. Qu’est-ce que Mon Master ? Qui est concerné ? Quelles sont les formations proposées ? Quel est le calendrier Mon Master 2023 à respecter ? Comment saisir tes vœux dans ton dossier candidat ? Ou encore quels types de résultats peux-tu recevoir ? digiSchool t’accompagne dans cette phase importante de tes études grâce à son guide de la formulation des vœux Mon Master.
plateforme master 2023

18/10/2023 à 13:45

Universités : une nouvelle plateforme pour les places en master en 2023

La ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau a annoncé l’ouverture en 2023 d’une nouvelle plateforme sur internet qui doit faciliter l’affectation des étudiants en master avec pour objectif de résorber les tensions entre offre et demande à l’université.

Commentaires / Calendrier Mon Master 2024 : les dates à retenir

 Commentaires 0