L’acuité visuelle légale pour conduire : que dit le code de la route ?

Publié le 10 décembre 2021
 • Mis à jour le 08 janvier 2024
 • digiSchool

On considère que 90 % des informations nécessaires à la conduite en sécurité proviennent de la vue. 20 % des accidents sont causés, selon les statistiques de la gendarmerie, par un défaut de vision.

acuité visuelle légale code de la route

SOMMAIRE :

En l’état actuel, le code de la route en France est peu restrictif sur la question de l’acuité visuelle nécessaire à la conduite. Le principe est plutôt de responsabiliser les conducteurs, qui doivent se préoccuper de leur vue. C’est donc à eux qu’il revient de veiller à leur sécurité, à celle de leurs passagers, ainsi qu’à celle des autres usagers de la route. Vous trouverez plus de précisions sur ce point dans les fiches de cours de digischool.fr et vous pourrez vérifier votre compréhension à l’aide des tests en ligne.

Qu’est-ce que l’acuité visuelle ?

L’acuité visuelle est mesurée par le test du tableau des lettres noires chez l’opticien ou l’ophtalmologue. Il s’agit de pouvoir voir des caractères de petite taille, à grande distance ou de très près. Dans le cas de la conduite, on comprend aisément qu’il s’agit plutôt de la vision lointaine, indispensable pour circuler sans mettre les autres usagers en danger. 

On parle d’une acuité visuelle de 10/10e pour une vision normale et c’est aussi cette échelle de mesure qu’adopte le code de la route pour réglementer l’acuité visuelle nécessaire à la conduite. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez obligatoirement avoir 10/10e aux deux yeux, ou même que la correction doit vous apporter une vision totalement normale. Pour la conduite, il est indispensable que les défauts de vue soient correctement corrigés par le port de lentilles de contact ou de lunettes.

Pour conduire, vous avez besoin de deux types d’acuité visuelle. Il s’agit tout d’abord de celle dont nous avons parlé ci-dessus et qui concerne la précision et la netteté de la vision. Mais tous les conducteurs le savent : apprécier la situation sur la route, c’est aussi être capable de prendre en considération l’ensemble du champ de vision. Vous devez donc aussi voir sur les côtés. 

Acuité visuelle et code de la route

Les candidats au permis de conduire n’ont pas actuellement besoin d’un examen de vue pour se présenter à l’examen. Néanmoins, ils doivent mentionner lors de leur inscription qu’ils portent une correction, qu’il s’agisse de lunettes ou de verres de contact. Cette indication figure par la suite sur le permis, dans les restrictions d’usage. L’attestation se fait donc sur l’honneur.

Pour conduire, l’acuité visuelle définie par le code de la route doit être d’au moins 6/10e pour l’un des deux yeux si l’autre œil a une acuité visuelle à 1/10e ou moins. Elle doit être de 5/10e en utilisant les deux yeux. Le champ visuel doit être supérieur ou égal à 120° sur une ligne horizontale et 60° sur une ligne verticale. Les permis C, D et E nécessitent une acuité visuelle plus importante : 8/10e à un œil et 5/10e pour l’œil le plus faible. Dans tous les cas, cette acuité est évaluée avec des verres correcteurs.

Certains troubles de la vision ne sont pas compatibles avec le permis de conduire : il s’agit par exemple de troubles de la vision de nuit ou encore du glaucome, qui réduit peu à peu le champ visuel. Les autres troubles, en particulier les plus courants, sont aisément corrigés par des verres correcteurs et ne mènent pas à une interdiction de conduite.

Acuité visuelle pour conduire : quelles sanctions en cas de mauvaise vue ?

Comme nous l’avons vu, la mention du port des corrections figure sur le permis de conduire. Vous pouvez donc être verbalisé si vous ne portez pas vos lunettes ou des lentilles de contact en conduisant. L’amende est de 135 euros. Il s’agit d’une infraction de 4e catégorie, punie par le retrait de 3 points. Il est toujours prudent de disposer d’une paire de lunettes de vue de secours dans son véhicule, au cas où l’on perdrait une lentille de contact.

Si une mise en danger grave des autres usagers de la route a été constatée, le permis peut être suspendu, le véhicule est immobilisé. On vous considère en effet comme inapte à la conduite. Ce type de situation se produit surtout en cas d’accident, lorsque les forces de l’ordre suspectent un problème de vue. Vous vous exposez à des poursuites en justice si vous avez caché un trouble de la vue afin d’obtenir votre permis. De plus, vous ne serez pas couvert par votre assurance.
Cela dit, même les conducteurs qui ont une excellente vision peuvent rencontrer des problèmes. Ainsi, pour éviter les risques liés aux éblouissements, il est bon de porter des lunettes de soleil s’il fait très clair. N’hésitez pas à réviser toutes les règles du code de la route relatives à l’acuité visuelle pour la conduite dans les fiches de cours mises à disposition par codedelaroute.fr.