Où en est ma demande NEPH ?
Où en est la création de votre NEPH en ligne ? Retrouvez la démarche pour suivre l’avancement de votre demande sur le site de l’ANTS.
SOMMAIRE :
Vous avez besoin de votre numéro NEPH pour passer l’examen du code de la route et du permis de conduire ? Vous avez donc déjà effectué votre demande pour obtenir votre NEPH. Où en est la création de votre NEPH ? Nous allons vous indiquer la démarche pour suivre l’avancement de votre demande.
1- Accéder à l’état d’avancement de votre demande NEPH sur le site ANTS, espace conducteur
Pour savoir où en est la création de votre NEPH, vous devez vous rendre de nouveau sur le site de l’ANTS. L’ANTS peut vous prévenir par email ou sms lors des changements d’état importants de votre demande mais il vous revient d’être vigilant et de vous rendre sur le site si besoin.
1.1 – Aller sur votre espace conducteur
Pour suivre l’état de votre demande NEPH, rendez-vous dans votre espace conducteur.
Si vous n’êtes pas connecté automatiquement, vous devez récupérer votre identifiant reçu par email et votre mot de passe que vous avez choisi lors de votre création de compte sur le site ANTS. L’email contenant votre identifiant doit avoir comme objet “Sites ANTS : confirmation d’inscription”.
1.2 – Consulter l’état d’avancement depuis votre tableau de bord
Une fois dans votre espace conducteur sur le site de l’ANTS, votre tableau de bord contient un encart “Mes démarches en cours”.
Votre demande de numéro NEPH est présente, associée à votre nom, prénom, et numéro de dossier. L’état de votre demande NEPH se trouve tout à droite.
2- Les différents états de votre demande NEPH en ligne
Votre demande de NEPH peut se trouver dans les états suivants :
- Brouillon : Votre demande n’est pas encore envoyée à l’administration. Vous avez toujours la possibilité de la modifier ou de la supprimer. Attention, ne laissez pas une demande dans cet état si vous souhaitez qu’elle soit soumise à l’administration.
- Envoyée : Votre demande a été envoyée à l’administration mais elle n’a pas encore été traitée. Vous ne pouvez plus la modifier, seulement la consulter pour voir les éléments envoyés. Si vous avez envoyé votre photo/signature par courrier, votre demande ne passera pas dans l’état “en cours d’instruction” tant que l’administration n’aura pas reçu ces documents.
- Vérification des images : Votre demande a été reçue par l’administration et ils sont en train de vérifier la conformité des données. Si vous avez envoyé votre photo/signature par courrier, votre demande ne passera pas dans l’état “en cours d’instruction” tant que l’administration n’aura pas reçu ces documents.
- À compléter : Votre demande a été examiné et des pièces sont incorrectes ou absentes. Vous devez mettre à jour votre demande avec les documents nécessaires en cliquant sur “modifier”, puis “ok”.
- Rejet des images : Votre demande a été refusée à cause de la photo et/ou de la signature. Vous devez faire une nouvelle demande. Pour que la nouvelle demande soit bien conforme, assurez-vous de ne pas raturer le talon photo signature et de respecter les normes pour la prise de photo (Retrouvez les normes pour une photo conforme dans notre guide NEPH).
- Rejet par l’administration : Votre demande a été refusée par l’administration. Vous devez faire une nouvelle demande en veillant à ne pas faire la même erreur. Pour cela, consultez le motif du rejet.
- En cours d’instruction : Votre demande est en train d’être examinée par l’administration. Vous pouvez si besoin télécharger l’attestation de dépôt d’inscription au permis de conduire pour vous permettre de démarrer des heures de conduite.
- Validée par l’administration : Votre demande est validée et votre NEPH a été créé. Pour le connaître, téléchargez le “fac-similé”. Vous pouvez désormais réserver votre session d’examen du code de la route. Conservez bien ce document, il équivaut à votre CERFA 02, qui vous servira pour toutes les épreuves du permis.
- Votre fac-similé ne contient pas votre NEPH : il s’agit d’un bug d’affichage de l’administration. Pour obtenir votre NEPH, écrivez à ants-pc-usager@interieur.gouv.fr en indiquant votre nom, prénom et date de naissance dans l’email. L’ANTS vous renverra votre NEPH par email, et vous pourrez l’ajouter au stylo noir sur votre “fac-similé”.
- Où trouver mon fac-similé ? Dès que votre demande a été validée par l’administration, une attestation d’inscription au permis de conduire est disponible en sélectionnant le champ « CONSULTER » dans le menu déroulant. Sélectionner ensuite « fac-similé » ce qui permet d’ imprimer le document.
Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question concernant le suivi de votre NEPH ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se feront un plaisir de vous aider 🙂