Les suspensions d’une voiture : tout savoir

Publié le 21 juin 2022
 • Mis à jour le 02 janvier 2024
 • digiSchool

Les suspensions d’une voiture sont des éléments indispensables qui influent directement sur la sécurité des passagers et le confort de conduite du conducteur. Elles tiennent aussi un rôle important dans l’usure générale du véhicule car sans suspensions, les autres pièces peuvent s’abîmer beaucoup plus vite. Les suspensions peuvent avoir des formes différentes en fonction du véhicule, de son poids, et de sa gamme, mais leur rôle sera toujours le même.

suspension voiture

Tout savoir sur les suspensions d’un véhicule vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci, mais ces informations sont aussi essentielles pour obtenir son code de la route et son permis de conduire. Lors de ces examens, des questions sur les suspensions sont susceptibles d’être posées et une mauvaise réponse peut vous faire perdre des points.

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’une suspension de voiture ?

Une suspension de voiture est un élément clé qui garantit la tenue de route du véhicule, son confort, mais aussi sa sécurité. Comme la plupart des pièces présentes dans une automobile, elle s’use avec le temps et nécessite un entretien particulier.

Comment fonctionne une suspension ?

C’est grâce à la suspension que les roues sont reliées au châssis d’un véhicule. On retrouve trois éléments dans une suspension automobile :

  • Le ressort
  • Le pneu
  • L’amortisseur

Le fonctionnement de la suspension est simple, elle suit la morphologie de la route et amorti les rebonds pour plus de sécurité et de confort. Sans elle, la conduite serait moins sécurisée, et il n’y aurait aucun confort de conduite. Ce sont les amortisseurs présents dans la suspension qui vont amortir les rebonds encaissés par les ressorts de celle-ci.

Les différents systèmes de suspension automobile

Il existe deux systèmes de suspension automobile dans la plupart des voitures commercialisées :

  • Les suspensions à essieu rigide
  • Les suspensions à roues indépendantes

Les suspensions à essieu rigide sont installées sur un même moyeu, et les roues à droite et à gauche du véhicule sont reliées entre elles. Avec ce schéma, le mouvement d’une des deux roues va directement influencer la roue du côté opposé. Ce système de suspension est assez rare aujourd’hui car il est moins confortable.

Les suspensions à roues indépendantes quant à elles sont aussi installées sur un moyeu identique, mais elles ne sont pas reliées entre elles. Les roues à droite et à gauche de la voiture sont donc indépendantes et cela permet de garantir un maximum de confort.

En ce qui concerne les types de suspensions automobiles, ils sont variés :

  • Suspension MacPherson
  • Suspension à double triangulation
  • Suspension adaptative
  • Suspension active

Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est la suspension MacPherson qui équipe la plupart des véhicules aujourd’hui. Les autres types de suspension automobile sont utilisés en compétition, ou avec des voitures haut de gamme.

Quel est le rôle de la suspension dans un véhicule ?

La suspension a pour rôle d’assurer deux points importants dans un véhicule : la sécurité des passagers et le confort ressenti à l’intérieur de la voiture. Elle garantit aussi l’état général des autres pièces et évite une usure prématurée de celles-ci.

Garantir la sécurité des passagers

Les suspensions automobiles vont donc garantir la sécurité des passagers. Elles agissent sur différents points de la conduite :

  • Distance de freinage
  • Stabilité du véhicule
  • Prévenir l’usure des autres pièces

Des suspensions bien entretenues vont permettre de réduire la distance parcourue lors de freinage d’urgence. Elles garantiront aussi une bonne stabilité du véhicule, ce qui permettra au conducteur de se concentrer sur les dangers potentiels de la route. Enfin, elles réduisent considérablement l’usure des autres pièces en amortissant les chocs qui résultent des malformations de la route.

Rendre la conduite confortable

Le confort de la conduite et de la voiture sont directement liés aux suspensions du véhicule. Les trous et les bosses présents sur la route seront amortis par les suspensions et le conducteur, ainsi que les passagers, ne sentiront pas les différences de hauteur que causent ces malformations. En rendant la conduite plus confortable, les suspensions permettent aussi au conducteur de rester concentré sur son trajet.

Suspension automobile : quelle différence avec les amortisseurs ?

Les suspensions sont prévues pour suspendre la voiture en l’air lorsqu’elle passe sur des trous ou des bosses qui se sont formés sur la route. Grâce à elles le véhicule reste toujours à la même hauteur, et les secousses, et autres tremblements, sont largement amortis.

Les amortisseurs, quant à eux, améliorent le débattement de la suspension en l’amortissant. Il améliore donc le rôle de la suspension, ils sont donc tous les deux complémentaires.

amortisseur voiture

Quels sont les risques avec des suspensions de voiture usées ?

Rouler avec des suspensions de voiture usées peut entraîner plusieurs risques. C’est pour cette raison qu’il faut les entretenir au mieux pour garantir la sécurité de tous les passagers présents dans la voiture.

L’état général de la suspension impact d’une part la distance de freinage ainsi que sa qualité. Avec des suspensions ou des amortisseurs usés, un freinage d’urgence sera bien plus long car tout le poids de la voiture sera envoyé vers l’avant, sans aucun amorti. 

La tenue de route du véhicule dépend elle aussi de l’état de vos suspensions. Lors des virages, les suspensions et les amortisseurs plaquent les roues au sol, ce qui permet à la voiture de rester stable. Notez qu’une usure trop importante des suspensions du véhicule impact aussi l’état des pneus. En effet, les pneus s’usent beaucoup plus vite avec des suspensions mal réglées ou abîmées.

Suspensions de voiture : durée de vie et entretien

Comme toutes les pièces mécaniques présentes dans une voiture, les suspensions ont une durée de vie et nécessitent un entretien particulier. La durée de vie d’une suspension, et de ses amortisseurs, est en général de 80 000 km. Votre garagiste vous indiquera s’il faut les remplacer ou non lors de votre révision ou de votre contrôle technique qui, pour rappel, est à effectuer tous les deux ans pour les véhicules d’occasion.

Il existe quelques conseils à appliquer pour prendre soin de ses suspensions et éviter une usure prématurée :

  • Adopter une conduite souple et fluide
  • Eviter les freinage trop brusques
  • Rouler au pas sur un dos d’âne
  • Eviter les routes mal entretenues