Usage de la radio (VHF)

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Tout ce qu'il faut savoir pour utiliser correctement une radio VHF en mer.

Principales notions concernant l'usage de la radio

Il existe différents types de radios utilisées à bord des bateaux, notamment les radios VHF, les radios BLU et les radios satellite. La radio VHF est la plus couramment utilisée et est recommandée pour les bateaux de plaisance côtiers.

Les canaux de communication : il existe différents canaux de communication sur la radio VHF, chacun ayant sa propre utilité. 

Par exemple, le canal 16 est le canal de détresse et d'urgence, le canal 13 est le canal de sécurité et le canal 9 est le canal des ports de plaisance.

Il est primordial de suivre les procédures de communication appropriées lors de l'utilisation de la radio VHF. Les conducteurs de bateaux doivent être capables de transmettre des informations importantes de manière claire et concise, et doivent connaître les restrictions quant à l'utilisation de la radio à bord des bateaux. Par exemple, il est interdit d'utiliser la radio pour des communications non liées à la navigation, comme passer des appels personnels ou diffuser de la musique.

En cas de situation d'urgence, il faut utiliser le canal 16 pour appeler à l'aide. Le capitaine doit alors être capable de donner sa position exacte, de décrire la nature de l'urgence et de suivre les instructions du centre de secours.


L'alphabet phonétique international 

Il permet d'améliorer la compréhension des mots (nom du navire, indicatif, abréviation) transmis par VHF dans n'importe quel pays. 

Il faut donc épeler les mots ou les nombres en faisant correspondre chaque lettre au mot associé. 

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Les 5 stations principales du CROSS

Le CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage), ils surveillent les déplacements en mer. Leur mission principale est d'assurer la sécurité en mer.

Ce sont eux qui reçoivent les messages venant de tous les canaux : via VHF, téléphone, balise de détresse, etc. Ils gèrent la direction et la coordination des opérations de sauvetage en mer. 

Ils font partie de l'organisation mondiale de sécurité (MRCC en anglais (Maritime Rescue Coordination Centres)).

Le CROSS analyse le trafic maritime dans les zones soumises à une concentration élevée de navires.Ils reçoivent et vérifient les comptes rendus obligatoires de tous les navires transitant dans leur zone et empruntant un des trois dispositifs de séparation du trafic. Ils suivent les navires transportant des marchandises potentiellement dangereuses ou polluantes, les évolutions des navires en vue de détecter tout comportement de nature à générer des risques pour la vie humaine ou l'environnement. Et ils identifient les contrevenants aux règles internationales.

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Le CROSS diffuse vers les navires les renseignements essentiels à la sécurité maritime :

  • les bulletins météorologiques élaborés par Météo-France
  • les avis urgents pouvant entraîner des dangers (AVURNAV)

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Qu'est-ce que l'ASN ?


L'Appel Sélectif Numérique (ASN) est un système de communication par radio utilisé dans les domaines maritimes et fluviaux pour la sécurité et la gestion du trafic maritime. L'ASN est une technologie de radiocommunication qui permet aux équipages des navires de communiquer avec les stations côtières, les autres navires et les aéronefs en utilisant des fréquences VHF.

L'ASN est un système de communication plus avancé que le système de radiocommunication analogique traditionnel utilisé dans le domaine maritime. L'un des avantages de l'ASN est qu'il permet une communication plus claire et plus fiable entre les navires et les stations côtières. Il offre également des fonctionnalités avancées telles que l'appel sélectif et l'envoi de données numériques, ce qui permet une communication plus rapide et plus précise.

En cas d'urgence, les navires peuvent utiliser l'ASN pour émettre un appel de détresse, qui sera reçu par tous les navires à proximité, ainsi que par les stations côtières et les aéronefs équipés pour recevoir des signaux d'ASN. Les navires peuvent également utiliser l'ASN pour envoyer des messages de sécurité et de trafic, ce qui peut aider à prévenir les collisions en mer.


Qu'est-ce que le MMSI ?


Le MMSI (Maritime Mobile Service Identity) est un numéro unique à neuf chiffres attribué à chaque navire équipé d'un système de communication maritime. Le MMSI permet d'identifier de manière unique chaque navire, tout comme un numéro d'immatriculation permet d'identifier un véhicule terrestre.

Le MMSI est utilisé dans le système ASN (Appel Sélectif Numérique) pour permettre aux équipages des navires de communiquer avec d'autres navires, les stations côtières et les aéronefs équipés pour recevoir des signaux ASN. Lorsqu'un navire émet un signal ASN, le MMSI est inclus dans le signal pour identifier l'émetteur.


Le MMSI contient notemment un MID en préfix (Maritime Identification Digit), permettant d'identifier son origine:

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Le MMSI est également utilisé pour les systèmes de suivi et de localisation des navires. Par exemple, les systèmes AIS (Automatic Identification System) utilisent le MMSI pour identifier les navires et afficher leurs informations de position, de vitesse et de direction sur les écrans de navigation.


Il convient de noter que le MMSI est attribué à un navire et non à un individu ou à un équipage spécifique. Il est donc important que le MMSI soit correctement enregistré auprès des autorités maritimes et que les équipages des navires enregistrent leur propre identité dans les équipements de communication du navire pour assurer une utilisation efficace du système ASN.


Les signaux d'alarme

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"Mayday" 

Il s'agit du signal d'alarme le plus grave et il est utilisé pour indiquer une situation de détresse absolue. Cela peut inclure une situation où la vie est en danger, comme un naufrage, une collision ou un incendie à bord. Lorsqu'un navire ou un bateau envoie un signal de détresse "Mayday", cela signifie que l'équipage demande une assistance immédiate et que la situation est critique.


"Panpan" 

Ce signal est utilisé pour indiquer une situation d'urgence grave mais pas nécessairement mortelle. Cela peut inclure des situations où un navire ou un bateau a besoin d'une assistance immédiate pour éviter une situation dangereuse ou une perte de vie, comme une voie d'eau importante, une panne de moteur ou une personne malade ou blessée à bord. Lorsqu'un navire ou un bateau envoie un signal "Panpan", cela signifie que l'équipage a besoin d'une assistance immédiate mais que la situation n'est pas aussi critique qu'une détresse absolue.


"Sécurité" 

Ce signal est utilisé pour transmettre des informations importantes qui ne sont pas urgentes mais qui peuvent être utiles pour la sécurité des autres navires dans la région. Cela peut inclure des informations sur les dangers potentiels, les conditions météorologiques ou les activités de navigation dans la région. Lorsqu'un navire ou un bateau envoie un signal "Sécurité", cela signifie que l'équipage souhaite simplement transmettre des informations importantes pour la sécurité des autres navires, mais qu'il n'y a pas de situation d'urgence ou de détresse.


Traduction des mots à employer lors d'une communication par VHF:

Man Oveboard >> Homme à la mer

Disable and Adrift >> Navire désemparé et à la Dérive

Flooding >> Voie d'eau

Grounding >> Echouage (involontaire)

Listing, in Danger of Capsizing >> Gîte, danger de chavirement

Fire, Explosion >> Incendie, Explosion

Collision >> Abordage

Sinking >> Navire coule

Abandoning Ship >> Abandon de navire

Piracy / Armed Robbery Attack >> Piraterie / Agression et vol à main armée

Undesignated >> Indéterminé


Glossaire

ASN : Appel Sélectif Numérique >> DSC : Digital Selective Calling

BMS : Bulletin Météorologique Spécial

CRR : Certificat Restreint de Radiotéléphoniste

INMARSAT : International Mobile Satellite Organisation

MID : Maritime Identification Digit

MMSI : Maritime Mobile Service Identity

SMDSM : Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer >> GMDSSSAR : Search And Rescue  

MF : Medium Frequency - Ondes Hectométriques

HF : High Frequency - Ondes Décamétriques

VHF : Very High Frequency - Ondes Métriques

UHF : Ultra High Frequency - Ondes Décimétriques