Le balisage

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Le balisage maritime : l'essentiel à savoir pour naviguer

Le balisage utilisé dans le permis côtier est un système de balisage maritime utilisé pour marquer les voies navigables, les dangers, les zones interdites, les zones de mouillage et les canaux navigables dans les zones côtières. Cet ensemble de marques et de balises, qu'elles soient fixes ou flottantes, fournissent des informations cruciales aux navigateurs pour les aider à se situer et à éviter les dangers.

Il convient de noter que contrairement aux panneaux de signalisation routière, les marques et les balises en mer ne sont pas des indicateurs directs. Au lieu de cela, elles servent de points de repère pour la navigation en mer. Par conséquent, il est essentiel de connaître ces marques et balises, mais cela ne dispense pas d'une préparation minutieuse de la navigation avant de partir en mer.


Depuis 1980, l'Association Internationale de la Signalisation Maritime (AISM) a établi des règles pour le balisage maritime, qui sont appliquées dans tous les pays possédant une façade maritime. Cependant, il est important de noter que les règles ne sont pas uniformes dans toutes les régions du monde, ce qui implique la nécessité de se renseigner sur les règles spécifiques à la zone de navigation envisagée pour prévenir les risques.

L'AISM distingue deux zones de balisage maritime: la zone A et la zone B

  • La zone A comprend l'Europe, l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Australie, une partie de l'océan Atlantique et une partie de l'océan Pacifique. Dans cette zone, les marques et les règles de balisage s'appliquent normalement. 
  • La zone B comprend les Amériques, le Japon, la Corée, les Philippines et les Caraïbes. Dans cette zone, le système de balisage latéral est inversé, ce qui nécessite une adaptation pour les navigateurs qui ne sont pas familiers avec ce système.

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Les différents systèmes de balisage maritime

Le système de balisage utilisé dans le permis côtier est basé sur :

- les marques spéciales qui indiquent les zones réglementées telles que des zones de mouillage, des zones interdites, etc.
- les marques latérales sont utilisées pour indiquer le côté de la voie navigable sur lequel les navires doivent naviguer.
- les marques cardinales sont utilisées pour indiquer la position des dangers par rapport au navire.
- les marques de danger isolée pour signaler un danger invisible.
- les marques d'eaux saines pour indiquer des eaux sans danger pour la navigation.
- le balisage des plages qui définit les règles pour accéder au rivage.

1- Le système de balisage : latéral et chenal préféré

Les marques latérales servent à indiquer les entrées et sorties des ports ou des chenaux. Elles signalent les côtés bâbord et tribord de la route à suivre. 

⚠️ Le système de balisage latéral est inversé dans la zone B. 

Les marques latérales se reconnaissent grâce à la forme de leur voyant, leur couleur et celle de leur feu.

Les balises de chenal préféré marquent la séparation d'un chenal en un chenal principal et un chenal secondaire. Lors de la navigation on donnera toujours la préférence au chenal principal.


La marque bâbord

Le voyant est un cylindre rouge et la couleur de son feu est rouge. 

Lorsqu’on vient du large, il faut la laisser à bâbord et lorsqu’on vient de la terre, il faut la laisser à tribord.

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La marque tribord 

Le voyant est un cône vert et la couleur de son feu est verte. 

Lorsqu’on vient du large, il faut la laisser à tribord et lorsqu’on vient de la terre, il faut la laisser à bâbord.

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La marque de chenal préféré à bâbord

La bouée tribord est représentée avec une bande rouge au milieu. Son feu est vert avec un rythme de deux éclats groupés suivis d’un éclat. 

Cette bouée prévient de l’existence d’un chenal secondaire de l’autre côté, il faut la considérer comme une bouée bâbord.

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La marque de chenal préféré à tribord

La bouée bâbord est représentée avec une bande verte au milieu. Son feu est rouge avec un rythme de deux éclats groupés suivis d’un éclat.

Cette bouée prévient également de l’existence d’un chenal secondaire de l’autre côté. Il faut la considérer comme une bouée tribord.

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2- Les marques cardinales


Les marques cardinales permettent de délimiter une zone dangereuse à contourner - une zone avec des rochers par exemple. Elles sont positionnées aux 4 points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest autour de la zone à éviter. Il existe donc 4 marques cardinales ayant chacune un symbole, une couleur et un feu spécifiques en fonction du cadrant qu'elles protègent.

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Cardinale Nord

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Elle se situe au Nord du danger.

Les voyants représentent 2 cônes noirs avec leurs pointes vers le haut.

La couleur est : une bande noire au-dessus d'une bande jaune - (Black / Yellow). 

Feu scintillant continu. 


Cardinale Sud

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Elle se situe au Sud du danger.

Les voyants représentent 2 cônes noirs avec leurs pointes vers le bas.

La couleur est : une bande jaune au-dessus d'une bande noire - ( Yellow / Black). 

Feu : 6 scintillements + 1 éclat long. 


Cardinale Est

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Elle se situe à l'Est du danger.

Les voyants représentent 2 cônes noirs opposés par leur base.

La couleur est : deux bandes noires autour d'une bande jaune - ( Black / Yellow / Black).

Feu : 3 scintillements.


Cardinale Ouest

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Elle se situe à l'Ouest du danger.

Les voyants représentent 2 cônes noirs pointe contre pointe.

La couleur est : deux bandes jaunes autour d'une bande noire - ( Yellow / Black / Yellow ).

Feu : 9 scintillements.


3- Les marques spéciales

Les marques spéciales signalent des zones à éviter telles que des zones d'élevage, des zones d'exercices militaires, des zones de câbles sous marins, des zones de dragage, etc.
Elles peuvent avoir toutes sortes de formes et sont reconnaissables à leur couleur jaune et parfois à la croix qui les surplombe. Le comportement à adopter est de s'en écarter largement. 

La nuit, la bouée peut être dotée d'un feu jaune d'un rythme quelconque.

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4- Les marques de danger isolé

Les marques de danger isolé sont noires avec une ou plusieurs bandes rouges, et sont surmontées de deux boules noires. 

Ces balises sont toujours positionnées sur le danger, il est impératif de s'en écarter largement à gauche ou à droite.

La nuit : les bouées de danger isolé sont signalées par un feu blanc à 2 éclats groupés. 

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5- Les marques d'eaux saines

Les marques d'eaux saines sont rayées verticalement en rouge et blanc et signalent des eaux sans aucun danger pour la navigation.

Au large, on passe à proximité de la bouée, indifféremment à droite ou à gauche alors que dans un chenal, cette bouée délimite l'axe du chenal, il faut alors la laisser sur bâbord. 

La nuit, les bouées d'eaux saines sont parfois dotées d'un feu blanc, d'un rythme quelconque autre que scintillant ou à deux éclats. Il s'agit le plus souvent d'un feu isophase, à occultations, ou à un éclat long toutes les 10 secondes.

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6- Le balisage des plages

La bande littorale de 300 mètres de large (à partir de la limite des eaux) peut être délimitée par des bouées sphériques jaunes espacées de 200 mètres. Ces mêmes bouées sont également utilisées pour signaler les zones où les engins à moteur sont interdits. Les zones réservées aux baigneurs sont délimitées par un collier de bouées sphériques jaunes très proches les unes des autres.

Des chenaux traversent cette zone côtière perpendiculairement à la plage et permettent aux usagers des activités nautiques d'accéder au rivage. Il est interdit de les traverser, de s'y baigner ou d'y stationner.

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Les panneaux d'autorisation et d'interdiction

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