La ville industrielle

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Leçon

Au début du XIXe siècle, seuls 20 % des Français vivent en ville. Les villes ressemblent encore à celles du Moyen Âge : ruelles étroites, vieilles maisons, ni égouts, ni eau courante.

De nombreux paysans quittent les campagnes pour venir travailler dans les usines et habiter dans les villes : c’est l’exode rural. Ils s’installent dans les villes qui se construisent près des usines ou viennent augmenter la population des villes anciennes.

Les villes se transforment. Les vieux quartiers sont abattus et reconstruits.

Les rues sont élargies pour faciliter la circulation des nouveaux moyens de transport : tramway, omnibus puis premières voitures.

L’hygiène s’améliore, l’eau potable arrive dans les immeubles, les égouts collectent les eaux usées. Le gaz, puis l’électricité, éclairent la ville la nuit.

On construit des gares car le réseau de chemin de fer qui relie les villes se développe. Paris est transformé par le baron Haussmann. Les travaux, considérables, durent plus de 15 ans.

De nouvelles techniques de construction utilisant le fer et l’acier apparaissent. Usines, entrepôts, gares ou ponts ont des structures métalliques. La tour Eiffel, à Paris, construite en 1889, symbolise la modernité de cette architecture.

À la fin du XIXe siècle, 40 % des Français vivent en ville.

Pas à pas


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La gare du Nord, à Paris, construite en 1864 par l'architecte Jacques Hittorf.

Étape 1 

Pour étudier un bâtiment, j’en repère le type et la date de construction.

\rightarrow La gare du Nord, construite en 1864.

Étape 2

Je décris sa façade, les matériaux utilisés pour sa construction.

\rightarrow Le verre des verrières, la pierre qui cache les structures métalliques, les statues, l’horloge.