Le travail à la mine, à l'usine, à l'atelier, au grand magasin

icône de pdf
Signaler

Leçon

Au XIXe siècle, l’usage de la machine à vapeur se répand. Elle permet l’industrialisation et révolutionne les transports. De nombreuses inventions voient le jour :

- Vaccins de Louis Pasteur, découverte du radium par Pierre et Marie Curie

- Télégraphe de Samuel Morse, téléphone de Graham Bell

- Phonographe et ampoule électrique de Thomas Edison, photographie, cinématographe des frères Lumière

C’est la révolution industrielle. Elle crée de nouveaux métiers.

Les mineurs ont un travail pénible et dangereux. Ils sont logés à proximité des mines, dans les corons, des habitations entourées de petits jardins.

De nombreux ouvriers travaillent à domicile ou dans de petits ateliers. Ils sont payés « à la pièce » ou « à la tâche », sans limitation de temps.

De nouvelles usines se créent. On y travaille jusqu’à 15 heures par jour, sans aucun jour de congé. La condition de vie des ouvriers est misérable. Hommes, femmes et enfants doivent tous travailler pour faire vivre la famille.

La création des grands magasins bouleverse le commerce. Les clients peuvent désormais toucher la marchandise et se servir eux-mêmes. La publicité se développe. Vendeurs et vendeuses ont des situations enviables par rapport aux ouvriers.

Pas à pas

1d4fadfd-74ea-4517-8c63-13a3e2c8fe4b_w575h633

Étape 1

Pour étudier une gravure historique, j’en repère la légende et la date.

\rightarrow L’intérieur d’une mine vers 1850

Étape 2

Je décris ce que je vois et j’en tire des conclusions.

\rightarrow Je vois des hommes avec une pioche qui récoltent le charbon, éclairés par une lampe à pétrole. Je comprends que le travail est difficile et que les conditions de sécurité sont très mauvaises.