10 conseils pour aider son enfant au CP à s’organiser et à faire ses devoirs

Publié le 22 novembre 2021
 • Mis à jour le 29 novembre 2022
 • digiSchool

Votre enfant est au cours préparatoire et vous aimeriez l’aider à mieux s’organiser pour son travail et ses apprentissages ? Les devoirs de CP portent le plus souvent sur des leçons et sur de l’oral. Il est rare que les enfants aient des devoirs écrits. Il ne faut néanmoins pas négliger le travail régulier à la maison, de manière à ce que l’élève assimile bien les notions essentielles de cette année-clé de l’école élémentaire. digischool.fr vous propose un ensemble de quiz sur les principales matières, ainsi que des fiches de cours et des leçons en ligne (à venir). Tous ces supports, que nous avons développés avec les conseils de professionnels de l’éducation, sont là pour vous aider. Mais avant tout, voici 10 conseils pour aider votre enfant en CP.

aide enfant devoir cp

1. Veillez à l’organisation du cahier et du cartable

L’enfant qui entre à l’école élémentaire a tout à découvrir. Comme tout est neuf, il peut être dépassé ponctuellement par les événements. Bien suivre à l’école nécessite de la rigueur et de l’organisation. Cela commence par les affaires scolaires. Sur les conseils de l’enseignant, vous avez acheté tout ce qu’il lui faut en classe. Mais encore faut-il qu’il pense à emporter son matériel et qu’il sache où il l’a rangé. En tant que parent, vous pouvez aider votre enfant au CP en vérifiant régulièrement son sac d’école, en lui conseillant de tailler ses crayons de couleurs, en veillant à l’organisation de ses cahiers et de son cartable. 

2. Laissez-lui le temps d’apprendre à lire !

Le cours préparatoire est un grand moment, puisque c’est l’année où l’enfant apprend à lire. Pour les parents, cet apprentissage est souvent source de tension. Relaxez-vous et ne stressez pas l’enfant ! Il est essentiel qu’il associe des stimuli positifs à la lecture et qu’elle ne soit donc pas l’objet de stress. Chaque enfant apprend à son rythme. À vous de savoir déceler le sien ! De cette manière, vous aiderez votre enfant en CP.

3. Favorisez l’apprentissage de la lecture en en faisant un moment de plaisir

Vous pouvez aider votre enfant au CP en lui lisant des histoires ou en lisant avec lui des livres qu’il apprécie. Transformez les séances de lecture à la maison qui doivent être courtes, pour ne pas lasser, en un moment de plaisir. Choisissez des livres qui conviennent à son âge et à ses centres d’intérêt. Vous pouvez trouver de l’inspiration dans votre librairie, en bibliothèque à la section pour les jeunes lecteurs, ainsi qu’en demandant conseil à l’enseignant. 

4. Apprendre à bien écrire : misez sur les exercices amusants

L’apprentissage de l’écriture est un autre domaine pour lequel vous pouvez aider votre enfant en CP. Cet apprentissage est difficile, car il fait appel à la motricité fine. Écrire quelques mots le soir après la classe est un devoir de CP très courant. Vous pouvez le rendre plus ludique en ayant recours à des quiz en ligne ou des exercices amusants. N’hésitez pas à vous servir d’un cahier spécial pour l’apprentissage de l’écriture, doté de grandes lignes espacées.

5. Aider son enfant au CP en le rassurant et en l’encourageant

Nous avons vu qu’il vaut mieux éviter le stress lors de l’apprentissage de la lecture. Il en va de même pour tous les apprentissages du cours préparatoire. Il vaut mieux que vous vous efforciez de rassurer votre enfant et que vous l’encouragiez à chaque fois qu’il réussit bien ses devoirs pour le CP. Valorisez ses productions, tout en lui suggérant, si vous le souhaitez, des pistes pour s’améliorer.

6. Aider son enfant au CP à développer son oral

Parmi les devoirs à la maison, vous trouverez sans doute des leçons à apprendre. L’oral tient encore une grande place au cours préparatoire. Vous pouvez aider votre enfant au CP à développer ses compétences à l’oral en parlant régulièrement avec lui. Il est important qu’il ait des interlocuteurs adultes, qui maîtrisent davantage de vocabulaire que ses copains. 

7. Aider son enfant au CP à apprendre ses leçons

Comment aider votre enfant de CP à apprendre ses leçons ? Les devoirs pour le CP consistent souvent à réviser les contenus vus en classe. Vous pouvez l’habituer à relire son cahier. Vous pouvez aussi tester sa compréhension en lui proposant un quiz en ligne. De cette manière, vous vérifiez plus facilement ce qu’il a retenu et ce qu’il a oublié.

8. Proposer des exercices en ligne quand il n’a pas de devoirs pour le CP

À l’école élémentaire, les élèves ont peu ou pas de devoirs écrits. Vous pouvez ponctuellement proposer des exercices en ligne ou des quiz interactifs pour permettre à votre enfant de s’entraîner. Ces exercices peuvent être effectués le soir après la classe, mais aussi le week-end ou durant les congés scolaires. 

9. Veillez à ce que votre enfant dorme suffisamment

Les neurosciences nous ont appris que c’est durant le sommeil que le cerveau organise l’information emmagasinée durant la journée. Autrement dit, votre enfant apprend en dormant. Il mémorise les notions vues en classe. Cela peut sembler paradoxal, mais les recherches scientifiques l’ont prouvé. Il convient de veiller à ce que votre enfant dorme suffisamment si vous voulez l’aider pour le CP. 

10. Contacter l’enseignant en cas de problème

Vous avez repéré des difficultés ? L’enfant ne progresse pas ou ses notes sont mauvaises ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire le point avec le professeur. Il pourra vous donner des pistes pour aider votre enfant au CP. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui demander des devoirs de CP supplémentaires, afin de fournir un entraînement régulier. Vous trouverez aussi des exercices et des quiz en ligne, ludiques et faciles à utiliser, sur digischool.fr. Dans tous les cas, il vaut mieux réagir vite pour identifier les points qui présentent des difficultés.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 22 novembre 2021 ・ Mis à jour le 29 novembre 2022

Sur le même sujet

programme scolaire ce1

12/02/2024 à 10:30

Le programme scolaire en CE1

Le CE1 est un cap important pour votre enfant. Grâce au programme de CE1, il va être de plus en plus à l’aise avec l’écriture, la lecture et le comptage.

programme scolaire cm1

12/02/2024 à 10:30

Le programme en CM1

Votre enfant vient de franchir une nouvelle étape, il entre dans le cycle 3, appelé aussi cycle de consolidation. L’objectif de celui-ci, c’est le renforcement des apprentissages fondamentaux, en prenant en compte le rythme de l’enfant. Le programme de CM1 permet une transition lente vers le collège et le développement de l’autonomie.

réussir dictée

12/02/2024 à 10:29

Comment réussir une dictée sans faute ?

Indémodable et toujours au programme, la dictée est un exercice qui peut poser quelques problèmes si tu ne détiens pas les bons réflexes et si tu ne t’es pas suffisamment préparé. Alors comment réussir une dictée ? Outre l’entraînement, qui peut s’avérer très efficace dans certains cas, d’autres éléments peuvent t’aider à réussir cet exercice d’orthographe.

Commentaires / 10 conseils pour aider son enfant au CP à s’organiser et à faire ses devoirs

 Commentaires 1

Merci • il y a environ 1 an

Merci pour vos conseils

Répondre