Protéger la zone d’un accident
Protéger est la première étape de la procédure P.A.S. Arrêtez votre moto en amont de l’accident, sur un accotement ou une aire de sécurité. Enfilez votre gilet rétro-réfléchissant. N’approchez que si cela ne présente aucun risque.
Installez un triangle de présignalisation à 30 m en agglomération ou 100 m hors agglomération, si c’est sans danger. Sur autoroute, ne le placez jamais.
Activez les feux de détresse si possible. Une personne peut se poster en retrait pour alerter, sans se mettre sur la chaussée.
En présence d’une victime motarde, ne retirez pas le casque sauf si elle ne respire pas et si vous êtes formé. Maintenez la tête stable, rassurez, ne déplacez qu’en cas de danger immédiat.
Alerter les secours
Une fois la zone sécurisée, composez le 112. Autres numéros : 15, 17, 18. Indiquez lieu, nombre de victimes, état, risques. Restez en ligne jusqu’à la fin. Utilisez un kit mains libres si possible.
Réaliser les premiers gestes
N’agissez que si la zone est sûre. Ne déplacez qu’en cas d’urgence vitale. Vérifiez la conscience. Si inconsciente mais respire, placez en position latérale de sécurité (si formé). Si pas de respiration, faites un massage cardiaque (100-120/min).
Organisez les témoins : un pour la victime, un pour les secours, un pour sécuriser l’accès. Gardez le calme.
À retenir pour votre sécurité
Protéger, alerter, intervenir selon vos compétences. Évitez l’improvisation. Restez calme, visible, méthodique.