Aide ponctuelle Crous : pour qui ? comment la demander ?

Publié le 29 février 2024
 • Mis à jour le 29 février 2024
 • Marie-Lou Cauzit

Pour les étudiants en situation précaire ou confrontés à une situation d’urgence, une aide ponctuelle du Crous peut leur être allouée en cours d’année universitaire. Qui peut en bénéficier ? Comment la demander ? digiSchool t’explique.

aide spécifique crous

SOMMAIRE

L’aide ponctuelle permet à un étudiant de faire face à des difficultés exceptionnelles et/ou passagères durant son cursus universitaire. comme la perte d’un job étudiant, une hausse de loyer et de charges, un problème de santé entraînant de frais imprévus, etc.

Aide ponctuelle du Crous : qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir demander une aide ponctuelle Crous, tu dois :

  • être étudiant et inscrit dans une formation initiale dans le supérieur,
  • avoir le statut étudiant,
  • avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation pour laquelle tu la demandes. A noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour les étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Cette aide spécifique ponctuelle attribuée par le CROUS est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite ou encore une allocation annuelle.

Comment faire ta demande d’aide ponctuelle Crous ?

Pour faire une demande d’aide ponctuelle, tu dois contacter les services sociaux de ton Crous de rattachement géographique et faire une demande d’aide spécifique. Un entretien individuel est également organisé avec une personne du service social du Crous pour évaluer ta situation.

Une commission, présidée par le directeur du Crous, permet ensuite d’examiner ton dossier et ta demande au vue des éléments fournis, et d’émettre un avis favorable (avec le montant de l’aide accordée) ou défavorable.

Il est possible faire une demande d’aide d’urgence plusieurs fois au cours d’une année universitaire.

Montant de l’aide ponctuelle Crous

Comme précisé sur etudiant.gouv, le montant maximal d’une aide ponctuelle correspond au montant annuel de l’échelon 2 des bourses sur critères sociaux ; soit 3 071 € pour l’année universitaire 2023-2024.

Si plusieurs aides ponctuelles sont accordées au cours de la même année universitaire, leur montant cumulé ne peut pas dépasser deux fois le montant annuel de l’échelon 2, soit 6 142 €.

Une fois attribuée, tu reçois le montant de l’aide ponctuelle en un seul versement.

Bourses CROUS :comment connaitre ton échelon de bourse ?

Une question sur les aides ?

Pour te renseigner sur les aides spécifiques auxquelles tu peux bénéficier et connaitre les démarches pour les demander, contacte le 0 806 000 278. C’est un numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, au prix d’un appel local, non surtaxé.

Tu peux aussi faire une simulation sur le site www.1jeune1solution.gouv.fr.