Ouverture Parcoursup 2024 : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 20 décembre 2022
 • Mis à jour le 17 janvier 2024
 • Adeline A.

L’ouverture de la plateforme Parcoursup a lieu ce mercredi 20 décembre 2023. En attendant de formuler tes vœux en janvier, tu vas pouvoir t’informer sur le fonctionnement de la procédure et consulter les formations disponibles. À qui s’adresse Parcoursup ? Quelles sont les dates clés de la procédure ? Quelles sont les bonnes questions à te poser pour choisir ton cursus post-bac ? Réponses dans ce petit guide.

ouverture parcoursup 2023

Parcoursup, c’est la plateforme nationale sur le web qui te permet de te préinscrire en première année d’enseignement supérieur. Concrètement, elle recueille tes vœux d’affectation pour différentes formations dans des établissements publics, privés sous contrat mais aussi hors contrat. 

Ouverture de Parcoursup : qui est concerné par la plateforme ?

La plateforme Parcoursup est destinée aux lycéens, mais aussi aux étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année d’études supérieures. Tu es donc concerné si tu :

  • Prépares le bac général, technologique ou professionnel ;
  • tu as déjà ton bac français, mais tu n’es pas engagé dans une formation ;
  • tu es étudiant étranger non-européen, soumis à une demande d’inscription préalable (DAP) et que tu souhaites t’inscrire dans une filière sélective.

Si tu es en première année d’études post-bac, mais que tes études ne te conviennent pas, tu peux effectuer ta réorientation par Parcoursup. Comme tous les candidats, tu pourras formuler des voeux dès le mercredi 17 janvier 2024.

Depuis 2020, un dispositif a également été mis en place pour les personnes qui souhaitent reprendre leurs études : Parcours+, intégré à la plateforme Parcoursup. Les personnes qui veulent l’utiliser doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (niveau bac) depuis plus de 4 ans.

Voir aussi :se réorienter sur Parcoursup : ce qu’il faut savoir

Quelles sont les formations proposées sur la plateforme Parcoursup en 2024 ?

À partir du mercredi 20 décembre 2023, c’est officiellement l’ouverture de la plateforme Parcoursup, mise à jour et désormais accessible ! Tu y retrouves les formations post-bac disponibles (courtes ou longues). Plus de 23 000 formations contrôlées par l’État, en initial et en apprentissage, sont proposées sur Parcoursup. 

Profite de cette période pour découvrir et te renseigner sur les différents types de formations. Tu seras alors mieux informé au moment de renseigner tes voeux Parcoursup dès le mercredi 17 janvier 2024.

Pour te renseigner sur ces formations et savoir où la formation que tu souhaites se trouve (elle est peut-être près de chez toi !), tu peux consulter la carte interactive Parcoursup

carte interactive Parcoursup 2023

La majorité des formations post-bac disponibles en France sont présentes sur Parcoursup. Ainsi, tu peux y retrouver des formations non sélectives à l’université, c’est-à-dire les licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les cursus qui forment les professeurs des écoles (PPPE).

Des formations dites sélectives sont également sur la plateforme. Parmi elles, on peut notamment citer les :

  • CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
  • BTS
  • BUT
  • DNMADE
  • écoles d’architecture
  • écoles d’ingénieurs
  • IFSI (instituts de formation en soins infirmiers et autres formations paramédicales)
  • Écoles de commerce et de management
  • EFTS (établissements de formation en travail social)
  • Instituts d’Etudes Politiques
  • les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV)
  • mais aussi les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée… etc.

Enfin, Parcoursup propose aussi des formations en apprentissage, permettant de te former en alternant période de cours en centre de formation et périodes de travail en entreprise. De plus en plus de formations proposent l’apprentissage, et certaines t’accompagneront dans ta recherche d’employeur.

Pour en savoir plus :quelles formations sont proposées sur Parcoursup en 2024 ?

Dates Parcoursup 2024 et étapes de la procédure

La phase d’information débute donc avec l’ouverture de Parcoursup, le mercredi 20 décembre 2023. Toutes les formations accessibles pour la rentrée 2024 sont donc référencées sur la plateforme nationale. En consultant la carte interactive ou via le moteur de recherche Parcoursup, tu peux te renseigner sur les formations proposées. Des fiches d’informations détaillées te permettent d’en savoir plus sur les programmes, les conditions d’admission ou encore les critères de sélection. 

Dès le mercredi 17 janvier 2024, tu effectues ton inscription Parcoursup, tu crées ton dossier candidat et tu formules tes vœux sur Parcoursup. Tu as jusqu’au jeudi 14 mars (inclus) pour réaliser cette étape.

Entre le vendredi 15 mars 2024 et le mercredi 3 avril 2024, tu confirmes tes vœux et finalises ton dossier sur la plateforme. Tu renseignes donc tes lettres de motivation Parcoursup pour chaque vœu formulé. Tu dois également remplir la rubrique « Activités et centres d’intérêts » de ton dossier.

Du jeudi 30 mai au jeudi 12 juillet 2024 : c’est la phase d’admission principale. Tu reçois tes résultats Parcoursup ainsi que les réponses des formations.

Du mardi 11 juin au jeudi 12 septembre 2024 : c’est la phase complémentaire. Si tu n’as été reçu dans aucune formation, tu pourras saisir de nouveaux vœux et recevoir les réponses des formations.

Dates Parcoursup 2024 en image

dates Parcoursup 2024
Dates Parcoursup 2024
Mémo :calendrier Parcoursup 2024 : les différentes étapes expliquées

Les nouveautés de la plateforme Parcoursup depuis 2023

Depuis l’édition 2023, la plateforme Parcoursup s’est dotée de nouvelles fonctionnalités !

Les fiches des formations sont plus complètes. Elles affichent désormais leur statut (public ou privé), leur nature (sélective, non-sélective, en apprentissage), leurs frais de scolarité ou les prochaines dates de leurs JPO. L’idée est de rendre l’information plus claire. Tu peux également savoir si une formation est peu ou beaucoup demandée, et le profil des candidats classés par cette formation l’année précédente…

De plus, une rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » a été créée. Celle-ci présente, de façon plus détaillée et lisible, les critères utilisés par les formations dans l’acceptation des candidatures. Les conseils des formations sur les parcours recommandés au lycée, ou sur la manière de remplir ton dossier, sont aussi mis en avant.

La plateforme devrait également, au cours des années à venir, publier des informations sur l’insertion professionnelle des étudiants issus des formations. Cette année, c’est le cas pour la majorité des BTS et mentions complémentaires.

Quelles questions te poser pour bien t’orienter ?

Pour certains, il peut être difficile de savoir vers quelles études s’orienter après le bac. Pour trouver ta voie, il est nécessaire de te poser les bonnes questions. C’est en te connaissant bien, en cernant tes goûts et ce qui t’anime, que tu pourras y voir plus clair. Pour t’aider, voici six questions que tu peux te poser :

  • Qui je suis et qui je veux devenir ?
  • Qu’est-ce qui fait sens pour moi ?
  • Comment j’ai envie de vivre mes études ?
  • Comment j’aime apprendre ?
  • Quels sont les débouchés de cette voie ?
  • Est-ce que mon projet est réaliste ?

Stéphanie Orange, coach certifiée et membre de Génération 15-25, te donne ses conseils dans l’article ci-dessous.

Plus de conseils :6 questions à se poser pour s’orienter