En 2023, le niveau d’anglais des jeunes adultes français, en chute libre ?

Publié le 16 novembre 2023
 • Mis à jour le 16 novembre 2023
 • Laurine Batailly

Jeudi 9 novembre 2023, EF Education First, un organisme spécialisé dans l’immersion culturelle via des séjours académiques et linguistiques a dévoilé l’édition 2023 de son Indice de Compétences en anglais : le EF EPI (EF English Proficiency Index). On te partage dans cet article les tenants et les aboutissants de cette étude, ainsi que les résultats (plutôt mitigés) obtenus par la France !

EF EPI

Qu’est-ce que le EF EPI (English Proficiency Index) ?

Avant toute chose, une remise en contexte s’impose. Le EF Proficiency Index est la plus grande enquête internationale dédiée à l’évaluation des compétences en anglais des adultes.

Celle-ci est réalisée à partir des résultats de 2.2 millions de personnes venant de 113 pays et régions du monde dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.

Pour t’aider à bien comprendre les données chiffrées qui suivent, voici la grille de notation utilisée pour répartir les pays, les régions et les villes selon leurs compétences en anglais. 

CECR
(Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)
Score EF EPIEF EPI Compétence
C2700-800Très bonne
C1600-690Très bonne
B2550-599Bonne
B2500-549Moyenne
B1450-499Faible
B1400-449Très faible
A2300-399Très faible
A1200-299Très faible
Pre-A11-199Très faible
(Source : ef.fr)

La France : mauvaise élève de l’année 2023

Cette année, ce sont les Pays-Bas qui ont pris la tête du classement mondial avec un EF EPI Score de 647, soit un niveau de C1 au Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

D’un autre côté, même si la France se trouve dans la première moitiée du classement mondiale à la 43e place sur 113 avec un score de 531 (B2), nous notons un certain recul du niveau d’anglais. N’oublions pas qu’en 2022, elle était à la 34e place mondiale sur 111 avec un score de 541 (B2).

Par ailleurs à l’échelle de l’Europe, la France tombe à la 30e place sur 34, derrière l’Espagne et l’Italie. Ce constat peut paraître étonnant lorsqu’on sait que la tendance à long terme en Europe est à l’amélioration constante, exceptée pour la France qui peine à atteindre le niveau de compétences de ses voisins.

Qui plus est, nous remarquons, un déclin inquiétant des compétences en anglais chez les jeunes au cours des cinq dernières années. Cela est d’autant plus notable pour la tranche d’âge des 18-20 ans depuis 2015, comme tu peux le voir sur le graphique ci-dessous.

Toutefois, il y a du positif. En effet, les compétences en anglais de la main-d’œuvre française augmentent ! Cette tendance, visible dans le monde entier, est le résultat de progrès réalisés pendant la pandémie, et ce, notamment chez les plus de 30 ans

Tu souhaites améliorer ton niveau d’anglais ?teste gratuitement Mosalingua

Connaître son niveau d’anglais grâce au test EF SET

Si tu es désireux de connaître ton positionnement en anglais sans débourser un centime, rien de plus simple !

EF Education First te donne la possibilité de passer le test d’anglais EF SET afin d’évaluer ton niveau en compréhension écrite et orale. Pour ce faire, pas besoin de te rendre dans un centre d’examen, il te suffit d’avoir une bonne connexion Internet pour pouvoir réaliser le test n’importe où et n’importe quand. 

En passant l’EF SET, tu auras une analyse précise de tes compétences de lecture et d’écoute, basée sur l’échelle du CECR. Tu obtiendras également, le EF SET Certificate™ afin de pouvoir partager ton résultat sur LinkedIn ou bien sur ton CV. 

Pour en savoir plus, rends-toi directement sur le site Internet efset.org.

Conseils :7 façons d’améliorer ton niveau d’anglais au quotidien