Transition écologique, expérience internationale et alternance : vers quelle Grande École se tourner pour maximiser son employabilité en 2022 ?

Publié le 14 novembre 2022
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • digiSchool

Les Grandes Écoles de commerce et de management transforment profondément leurs cursus pour répondre aux exigences des entreprises et de la société en termes de RSE. Le premier classement des Grandes Écoles engagées dans la transition, publié par Les Echos Starts et ChangeNOW, traduit ce virage de l’Enseignement Supérieur et permet d’identifier les formations référentes en la matière. À la seconde place de ce palmarès, on retrouve le Programme Grande École de Montpellier Business School (MBS) qui propose à la fois un parcours à la carte complet qui permet de développer toutes les compétences indispensables pour relever ces défis écologiques, mais qui offre également de solides expériences à l’international et en entreprise pour maximiser l’employabilité des diplômes à la sortie.

Article rédigé en partenariat avec Montpellier Business School.

Un cursus qui forme les futurs acteurs des changements économiques, sociétaux et environnementaux

Triplement accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, MBS (Montpellier Business School) délivre via son Programme Grande École un diplôme visé Bac+5 porteur du Grade de Master. Sa singularité réside dans son engagement historique pour la RSE, en intégrant tout au long de son cursus et dans chacun de ses cours une dimension environnementale et sociétale.

Montpellier Business School :découvre l’école et ses formations

Plusieurs séminaires et serious games viennent renforcer ce socle pédagogique en plongeant directement les étudiants dans le quotidien concret d’acteur de la transition. En première année, le Challenge ODD permet de déconstruire les idées reçues en termes de développement durable et donne l’opportunité aux étudiants d’imaginer leurs premières solutions pour répondre aux enjeux écologiques du territoire. En deuxième année, le business game Leadership responsable et complexe et le séminaire International Entrepreneurship parrainé par une entreprise partenaire permettent d’aller plus loin avec une montée en compétence sur les thématiques entrepreneuriales.

En dernière année, un large panel de certificats et spécialisations permet de parfaire son expertise.

J’ai souhaité m’orienter vers une majeure Entrepreneuriat et une spécialisation Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce parcours riche en rencontres a confirmé ma volonté d’agir par l’entrepreneuriat pour répondre à mes convictions sociales et environnementales et changer les modèles de demain.

Lilia, diplômée 2021 du Programme

D’autres innovations pédagogiques viennent compléter le champ de compétences transversales à une bonne employabilité, comme les enseignements relatifs à la transformation numérique avec la possibilité de rejoindre un parcours certifiant avec Microsoft, ou de participer à une formation transversale aux logiciels de graphisme et PAO aux côtés d’Adobe.

Échange international, stage à l’étranger, double-diplôme : comment façonner son expérience internationale ?

À MBS, il appartient à chacun de construire son expérience internationale. Avec plus de 190 Universités partenaires étrangères, les étudiants peuvent choisir de partir étudier un semestre ou une année complète à l’international, puis de réaliser l’un de leur stage professionnel directement à l’étranger.

Pour celles et ceux qui souhaitent valoriser cette expérience internationale par un diplôme, le parcours double-diplômant est accessible en dernière année et permet également de rejoindre l’un des Masters of Science (MSc) de MBS.

Master of Science :est-ce fait pour toi et comment t’y inscrire ?

Alternance, vie associative, entrepreneuriat : comment se préparer au monde de l’entreprise

Véritable tremplin pour l’employabilité, l’alternance est l’un des leviers qui a permis à MBS d’atteindre un taux d’emploi jeunes diplômés de 95%. Offrant l’opportunité d’être opérationnel sur un métier avant même l’obtention du diplôme, cette voie est plébiscitée par les étudiants souhaitant s’offrir une expérience professionnelle de une à trois années suivant le niveau d’études et la voix d’accès.

L’alternance est également un modèle qui contribue à l’ouverture sociale des Grandes Ecoles, puisqu’elle permet aux entreprises de prendre en charge l’intégralité des frais de scolarité de l’étudiant. 

Bruno DUCASSE, Directeur Général de MBS
Y as-tu déjà pensé ?L’alternance pour financer ton école de commerce !

Du côté de l’entrepreneuriat, il est recommandé aux étudiants de tester leurs compétences en gestion de projet directement sur le terrain en participant à la vie associative de l’école. Ils peuvent ensuite porter leur idée auprès de l’incubateur de MBS qui s’appuie sur l’expertise de 22 coachs experts pour accompagner les porteurs de projet, de l’idéation à la création de la start-up.

Financement et admissions : les éléments clés à garder en tête

Montpellier Business School est membre de la banque d’épreuves ECRICOME. Il est donc possible de rejoindre son Programme Grande École grâce au concours ECRICOME PRÉPA ou ECRICOME LITTERAIRES pour les élèves de classe préparatoire, ou via les concours TREMPLIN 1 & 2 pour les titulaires d’un diplôme bac + 2 ou bac + 3.

Concours ECRICOME 2023 :les nouveautés

Afin de rester fidèle à sa politique d’égalité des chances, certains concours spécifiques sont également disponibles. Retrouvez l’intégralité des modalités directement sur le portail de Admissions.

En termes de financement et en complément du dispositif de l’alternance, l’école met en place un large panel de possibilités d’aide au financement, à découvrir directement ici.

Contact

Pour répondre à toutes vos questions, l’équipe des Admissions est disponible directement par mail à cette adresse : concours.pge@montpellier-bs.com  ou par téléphone au 04 67 10 27 64.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 14 novembre 2022 ・ Mis à jour le 08 novembre 2023

Sur le même sujet

Vidéothèque - superTalks - Saison 2023/2024

30/11/2023 à 16:26

Vidéothèque : superTalks (saison 2023/2024)

Ton émission dédiée à l’orientation revient pour une 3ème saison ! Conseils, formations, métiers, écoles et bien plus, on discute de tout !

08/11/2023 à 09:03

Trois raisons de rejoindre WIN Sport School, l’école référente dans le management du sport

Tu souhaites devenir manager de club sportif, assistant de joueur, consultant sportif, chef de projet événementiel sportif, commercial grands comptes sportif, community manager, responsable médias on et off-line, gestionnaire d’équipements sportifs ou responsable marketing sportif ? WIN Sport School est l’école faite pour toi !

08/11/2023 à 09:02

SIGEM 2022 : dates et étapes d’affectation en école de commerce après une prépa

Le SIGEM, Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management, est la procédure qui permet aux candidats des concours BCE et ECRICOME d’intégrer l’une des 27 Grandes Écoles de commerce concernées par le dispositif. Récapitulatif des dates et étapes à respecter pour SIGEM 2022.

Commentaires / Transition écologique, expérience internationale et alternance : vers quelle Grande École se tourner pour maximiser son employabilité en 2022 ?

 Commentaires 0