Enquête de la CGE : le sport,  « un enjeu stratégique » pour les grandes écoles

Publié le 25 octobre 2023
 • Mis à jour le 25 octobre 2023
 • Adeline A.
L’été prochain, la France accueille les Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques d’été. Les résultats de la nouvelle Enquête Sport de la Conférence des grandes écoles (CGE) paraissent donc à point nommé. L’objectif de l’étude : dresser un état des lieux de la pratique sportive des étudiants des Grandes écoles afin de la développer.
sport grandes écoles

Un besoin de cadre et d’infrastructures permettant une pratique sportive encadrée de haut niveau

Premiers chiffres dévoilés par l’enquête : seuls 53 % des établissements ont un référent sportif de haut niveau, contre 67 % ayant un référent sport. Le but de la CGE est d’atteindre les 100 % dès 2024. Et pour cause : au sein des écoles membres de la CGE, 11 d’entre elles accueillent plus de 10 sportifs de haut niveau, certaines plus de 50.

Deux problématiques majeures sont également soulevées dans cette étude. Tout d’abord, l’absence de créneaux dédiés au sport dans les emplois du temps. En effet, si la majorité des écoles (79 %) banalisent une demi-journée par semaine, souvent le jeudi après-midi (68 %), 19 % ne prévoient aucun créneau dédié à la pratique sportive.

D’autre part, le manque d’encadrement est un obstacle majeur au développement de la pratique sportive. 54 % des établissements n’ont aucun enseignant permanent, et près de 19 % en ont un seul. En outre, plus de la moitié des écoles auraient besoin de rénover des équipements vétustes. Les horaires d’ouverture et le manque de budget sont aussi des freins au développement de la pratique sportive. La solution souhaitée par la CGE ? Développer des partenariats avec les collectivités territoriales et mutualiser les infrastructures et les équipements.

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Promouvoir davantage la pratique sportive comme un levier de réussite

Comment donner une plus grande place au sport dans la vie étudiante ? Dans son étude, la CGE propose de renforcer les propositions d’unité d’enseignement « Sport » optionnelle. Et, pourquoi pas, d’octroyer des crédits ECTS ou une bonification dans les notations aux étudiants pratiquant le sport.

De plus, la CGE annonce vouloir licencier un maximum d’étudiants à la Fédération française du sport universitaire (FFSU), avec une augmentation de 10 à 15 % d’augmentation des licences pour l’année 2023-2024. La CGE souhaite aussi doubler le nombre d’établissements labellisés « Génération 2024 ». À l’heure actuelle, 36 % des écoles portent ce label.

Pour conclure, le sport est un enjeu stratégique pour plus de la moitié des écoles, indique l’étude, car il permet d’assimiler :

  • santé et bien-être
  • acquisition de compétences
  • socialisation
  • développement du sentiment d’appartenance

La volonté des grandes écoles pour donner au sport une place plus importante est donc bien présente, et les objectifs clairement annoncés. Une prochaine étude devrait rendre compte des changements à venir.