Fête de la science 2023 : découvre cinq métiers qui allient sport et science

Publié le 06 octobre 2023
 • Mis à jour le 06 octobre 2023
 • digiSchool
La Fête de la science 2023, c’est du 6 au 16 octobre ! Cette année, le thème est Sport & Science, qui résonne particulièrement avec l’actualité du moment. En effet, la coupe du monde de rugby bat son plein et la France est en pleine préparation des Jeux Olympiques 2024. Pour l’occasion, digiSchool te parle de cinq métiers qui allient sport et science, certains très connus, d’autres beaucoup moins, et des cursus post-bac pour y accéder.
métiers sport science

SOMMAIRE

Médecin du sport

Si tu suis la coupe du monde de rugby en ce moment, ces professionnels n’ont pas pu t’échapper. Les médecins du sport sont rapides, réactifs et prêts à intervenir sur le terrain à chaque seconde du match pour soigner les joueurs.

Et pour cause : le médecin du sport assure le suivi des athlètes dont il a la charge. Il connaît donc toutes leurs particularités et adapte ses soins à leurs besoins. L’objectif est de les maintenir au meilleur de leurs capacités ou, en cas de blessure, de les faire se rétablir le plus vite possible. Ce médecin est donc un spécialiste des sensations liées à la pratique du sport, ainsi que des blessures ou des pathologies qu’on rencontre dans ce domaine. Les tendinites, fractures, entorses et autres problèmes physiques n’ont donc pas de secret pour lui. Ce médecin connaît aussi les bonnes pratiques sportives à adopter, tout comme les habitudes alimentaires requises pour un athlète.

Concrètement, le médecin du sport doit veiller à ce que les blessures minimes des sportifs ne se transforment pas en problèmes plus graves ou permanents. Il doit donc être fin psychologue et diplomate, car persuader les athlètes de se mettre au repos et de ne pas s’entraîner plus que de raison n’est pas toujours simple !

À savoir : la majorité des médecins du sport exercent en libéral. Ils peuvent aussi être rattachés à une équipe ou à un club.

Quel cursus post-bac pour devenir médecin du sport ?

Les études pour y devenir médecin du sport sont très longues. Il faut avoir une véritable passion pour ce métier ! Tout d’abord, il faut faire le cursus post-bac d’un médecin généraliste, qui dure neuf ans. Ensuite, tu devras suivre une formation spécialisée en médecine du sport, qui dure de un à deux ans.

Nutritionniste sportif

La mission du nutritionniste est de recommander un régime alimentaire adapté à un sportif qui fait appel à lui. Le nutritionniste doit s’assurer que l’athlète conserve toute sa capacité physique et un bon poids de forme, tout en ayant un apport énergétique adéquat.

Il peut conseiller les sportifs amateurs tout comme les athlètes professionnels. Au quotidien, le nutritionniste sportif va créer des programmes alimentaires conçus pour chaque individu et activité physique. Il ne travaille pas forcément seul, puisque ce programme peut être élaboré avec un médecin, l’entraîneur du sportif d’un athlète, ou encore des chercheurs en biologie du sport – dont on va te parler un peu plus loin. Le nutritionniste sportif peut exercer dans son propre cabinet, au sein d’une fédération sportive ou même d’un hôpital. L’industrie agroalimentaire peut aussi être un domaine où un nutritionniste sportif peut déployer ses compétences.

C’est un métier qui demande des connaissances solides en diététique et physiologie. En outre, tu devras être doté d’un excellent sens de l’organisation et du relationnel.

Quelles études suivre pour devenir nutritionniste sportif ?

Il existe plusieurs cursus très différents pour accéder à ce métier, d’une durée variée. Tu peux par exemple faire un Bachelor en diététique et nutrition humaine ou sportive ou un Master of Science en Nutrition.

Le parcours d’études le plus long reste celui de médecin nutritionniste. Pour le devenir, tu suis les neuf ans d’études nécessaires pour devenir médecin généraliste, suivis d’une formation pour te spécialiser en nutrition.

Chercheur en sciences du sport

Tu as envie d’allier recherche scientifique et sport ? Le métier de chercheur en sciences du sport (aussi appelé chercheur en biologie du sport) est peut-être fait pour toi.

Le métier de chercheur en sciences du sport consiste à étudier le corps humain pendant des périodes d’activité physique. Comme dans n’importe quel domaine de recherche, ce professionnel doit définir son champ d’étude, faire des expériences et collecter des informations, puis analyser ses résultats.

Les objectifs du chercheur en sciences du sport peuvent être variés. Par exemple, il peut souhaiter mettre ses recherche au service de la création d’équipements sportifs plus efficaces. Il peut aussi s’intéresser à l’alimentation des athlètes, ou encore à la mécanique du corps humain, à la façon dont il réagit pendant une activité physique intense, etc. Il travaille au sein d’un laboratoire de recherche. Son activité est partagée entre ses expériences (dans une salle de sport, avec des sportifs par exemple) et le temps passé devant son ordinateur à rédiger le résultat de ses recherches. Souvent, le chercheur enseigne aussi à l’université. Il est régulièrement en déplacement afin de participer à des séminaires, afin de diffuser le résultat de ses recherches.

Tu l’auras compris : pour devenir chercheur en sciences du sport, il faut être absolument passionné par son domaine d’étude et avoir acquis un savoir scientifique très solide. Il faut évidemment être curieux, patient et persévérant, car les recherches peuvent être longues… et, bien sûr, posséder un esprit de synthèse et être méthodique est indispensable ! L’anglais et l’informatique sont aussi des compétences requises.

Quel cursus pour devenir chercheur en sciences du sport ?

Là aussi, les études sont longues : être chercheur implique d’avoir obtenir un doctorat, ce qui nécessite huit ans d’études.

Plusieurs voies d’accès sont possible. Tu peux par exemple commencer par une licence STAPS, suivie d’un master STAPS. Dans tous les cas, un doctorat en médecine du sport, ou le diplôme d’État de médecine (avec une spécialité en médecine et biologie du sport) sont indispensables pour accéder à la fonction de chercheur.

Physiologiste de l’exercice

Aussi appelé physiologue de l’exercice, cette profession est peu répandue en France. Elle consiste à traiter et à prévenir plusieurs affections et blessures chroniques. Son but : rétablir la meilleure condition physique possible pour le patient et l’aider à redevenir en bonne santé. Ceci passe par l’éducation physique et des conseils afin de changer ses habitudes.

Là encore, comme tous les autres métiers du sport décrits ici, ce métier demande d’aimer rencontrer des personnes variées et de s’intéresser à leur parcours. Mais il requiert aussi de solides connaissances scientifiques, notamment en biologie et en anatomie. Le physiologiste travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé, notamment des médecins généralistes : ce sont eux qui vont orienter leurs patients vers un physiologiste de l’exercice.

Quel est le cursus à suivre pour devenir physiologiste de l’exercice ?

Encore une fois, la profession de physiologiste de l’exercice est très peu connue en France – alors qu’elle est admise et reconnue au Canada, par exemple. En revanche, plusieurs professionnels de la santé et du sport français doivent maîtriser la physiologie de l’exercice. C’est le cas des éducateurs sportifs, des médecins du sport ou encore des kinésithérapeutes.

La licence STAPS propose notamment un cours de physiologie dans son cursus. C’est aussi le cas d’autres cursus, comme le DEUST Métiers de la Forme, qui forme des professionnels de l’intervention sportive spécialisés dans la remise en forme.

Psychologue du sport

Le psychologue accompagne des patients en état de souffrance morale. Cet accompagnement peut être bref (une séance) ou plus long, en s’étalant sur plusieurs mois ou plusieurs années. Dans le cas du psychologue du sport, sa clientèle concerne seulement le milieu sportif. Ainsi, il peut faire des consultations pour un athlète en particulier, mais aussi pour une équipe entière. Il sait aider notamment les sportifs à adopter le bon état d’esprit lorsqu’ils se préparent à une compétition. En cas de blessure du sportif ou de période difficile, le psychologue du sport peut aussi être présent pour l’accompagner.

De plus, il peut conseiller l’entraîneur d’une équipe, afin de l’aider à trouver des stratégies de gestion de groupe, notamment concernant la gestion de conflits.

Tu t’en doutes : pour exercer ce métier, il faut aimer être à l’écoute des autres et rencontrer de nouvelles personnes. Un bon équilibre personnel est également requis, car les situations auxquelles le psychologue du sport est confronté peuvent parfois êtres très difficiles.

Quelles études faire pour devenir psychologue du sport ?

Devenir psychologue nécessite obligatoirement un bac+5, au terme duquel tu décroches un master en psychologie, ou le diplôme de psychologue de l’EPP (École de psychologues praticiens). Une spécialisation est requise : certaines université proposent, par exemple, un master Psychologie du Sport.

Voir aussi :Le top 10 des métiers de l’esport