Après le bac, mon parcours sur mesure en École de Commerce

Publié le 24 janvier 2022
 • Mis à jour le 08 novembre 2023
 • digiSchool

Actuellement en dernière année de Master Grande École à l’ESC Clermont Business School, Marie-Léone, 22 ans, se sent armée pour « l’après ». Ses années de Bachelor puis de Master lui ont permis d’affiner son projet pro et de trouver ce qui l’anime vraiment : le mixte marketing – communication ! Entretien avec une jeune femme fière de ses études et tournée vers l’avenir.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ESC Clermont Business School après le bac ?

Marie-Léone : Originaire de Clermont-Ferrand, j’avais déjà entendu parler de cette école familiale et accueillante. Je ne savais pas exactement vers quel métier me diriger. Ce dont j’étais sûre, c’était que je voulais développer mes capacités linguistiques tout en apprenant la gestion d’une entreprise, et je voulais partir à l’étranger. De plus, l’idée de rejoindre un programme généraliste comme le Bachelor en Management International avec option All in English m’a semblé idéale. Je ne me fermais aucune porte. J’allais pouvoir suivre l’intégralité de mes cours en Anglais tout en découvrant des matières utiles.

Comment se sont passées tes premières semaines dans cette Business School ?

Marie-Léone : Je me suis tout de suite sentie à l’aise. L’école a mis en place plusieurs activités pour créer un esprit d’équipe dans la promo. Après quelques semaines de cours, nous avons été invités à rejoindre les associations de l’école. J’ai donc découvert une vie associative très riche ! J’ai aussi choisi de m’investir à fond pour développer de nouvelles compétences en gestion de projet, en relationnel et en communication.  

As-tu noté d’importantes différences entre ta vie de lycéenne et ta vie étudiante ?

Marie-Léone : À l’ESC Clermont Business School, les enseignants s’attardent plus sur nos réussites que sur nos échecs. De cette façon, ils nous aident à mettre le doigt sur ce qui nous plaît vraiment. Et ils nous encouragent à développer nos connaissances et nos compétences dans les domaines qui nous passionnent. Les relations élèves-enseignants sont extrêmement motivantes. J’ai toujours eu l’impression d’être prise au sérieux, écoutée et accompagnée. Ce changement de statut m’a permis, petit à petit, de prendre confiance. J’ai également appris beaucoup sur moi-même à travers les projets « grandeur nature », tels que Les Négociales, concours de négociation entre élèves et professionnels et les Business Games proposés par les enseignants. En particulier grâce au Projet New Business, un projet fil rouge qui m’a permis d’accompagner un porteur de projet en l’aidant à valider son idée et en créant son entreprise tout au long de ma 2e année.

À lire : Quelles sont les différences entre un bachelor et un BBA ?

Pendant ton Bachelor en Management International, tu as choisi de partir un an en Écosse, peux-tu nous en dire plus ?

Marie-Léone : En dernière année de bachelor, l’ESC Clermont Business School encourage les étudiants à partir étudier à l’étranger pour un semestre ou une année. Comme j’étais attirée par l’international et plus particulièrement par les pays nordiques, mon choix s’est porté sur Aberdeen, une ville au nord de l’Écosse. C’est ainsi que j’ai intégré, pour une année en double-diplôme, la Robert Gordon University. Une expérience inoubliable que je conseille à tous ! 

Qu’as-tu retenu de cette année d’échange ? 

Marie-Léone : J’ai vécu une année extraordinaire. J’ai fait de merveilleuses rencontres et j’ai pu étudier dans l’une des Universités les plus réputées du Royaume-Uni. Au sein de la Robert Gordon University, un partenaire historique de l’ESC Clermont Business School, j’ai pu suivre les cours de la filière International Business Management et obtenir un double-diplôme international. Je n’ai vraiment pas regretté mon choix ! C’est une école incroyable. Les infrastructures, les cours, les activités proposées… Tout est fait pour que les étudiants se sentent bien et étudient dans les meilleures conditions possibles. 

Pourquoi avoir continué avec le programme Master de l’ESC Clermont Business ?

Marie-Léone : En intégrant l’ESC Clermont Business, je savais déjà que je souhaitais poursuivre mes études jusqu’au Bac+5. Mais je ne savais pas dans quel domaine précisément. Quand il a fallu choisir l’établissement dans lequel construire la suite de mon parcours, je n’ai pas hésité longtemps. Continuer mon cursus à l’ESC Business School en alternance pouvait compléter mon parcours en m’apporter toutes les cordes nécessaires à mon arc !  

De plus, la spécialisation Digital Design Manager que j’ai à présent terminée réunissait tous les aspects que je recherchais. J’ai pu créer une marque de vêtements de A à Z avec ma coéquipière Alexandra Fleuru, (concept, nom de marque, logo, site web, Instagram, teintures réalisées par nos soins…). Nous avons été mises dans des conditions réelles de création d’entreprise et j’ai adoré ! 

Comme je l’imaginais, le Master m’a permis de nourrir mon CV d’expériences professionnelles riches grâce, entre autres, à l’alternance et à mes stages, et d’affiner mon projet. Aujourd’hui, je me sens motivée et déterminée pour attaquer un nouveau chapitre de ma vie !

Voir aussi : L’inscription Parcoursup est-elle obligatoire ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 24 janvier 2022 ・ Mis à jour le 08 novembre 2023

Sur le même sujet

Tendances communication

20/02/2024 à 08:34

Création de contenu et audiovisuel : les nouvelles tendance de la communication #superTalks

Le secteur de la communication n’a pas fini de nous surprendre et doit sans cesse s’adapter aux nouvelles tendances ! On t’explique comment cela se traduit dans cet article, mais surtout dans notre épisode des superTalks dédié aux études en communication !

12/02/2024 à 09:46

Cybersécurité : comment devenir un expert ? #superTalks

Si tu souhaites te lancer dans l’informatique, on le sait, choisir une spécialisation n’est pas toujours évident ! C’est pour cette raison que nous te préparons une émission dédiée sur la thématique de la sécurité informatique. Tu auras toutes les informations nécessaires pour devenir toi aussi un expert !
Vidéothèque - superTalks - Saison 2023/2024

09/02/2024 à 09:10

Vidéothèque : superTalks (saison 2023/2024)

Ton émission dédiée à l’orientation revient pour une 3ème saison ! Conseils, formations, métiers, écoles et bien plus, on discute de tout !

Commentaires / Après le bac, mon parcours sur mesure en École de Commerce

 Commentaires 0