Concours Sciences Po Paris 2024 : les 5 sujets de l’essai, enfin sortis !

Publié le 03 novembre 2023
 • Mis à jour le 03 novembre 2023
 • Laurine Batailly

 

Si tu comptes intégrer Sciences Po Paris à la rentrée prochaine, c’est le moment pour toi de commencer à regarder les modalités d’admission et surtout du concours ! Pour te mettre dans le bain, on te partage les 5 sujets de l’épreuve de l’essai, révélés par Sciences Po Paris. Découvre-les dans la suite de l’article !

Sciences Po Paris 2024

Sommaire

En bref : les épreuves du concours Sciences Po Paris 2024

Le concours Sciences Po Paris, c’est 4 épreuves indépendantes et complémentaires, chacunes notées sur 20 points et communes à tous les candidats. On te résume rapidement les épreuves auxquelles tu seras confronté, si tu arrives au bout du processus d’admission.

Épreuve 1 : les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat

Comme son nom l’indique, cette épreuve évalue tes résultats au baccalauréat (épreuves et contrôle continu) que tu as obtenus au cours de tes années de première et de terminale.

Ta note au concours sera calculée en faisant la moyenne non pondérée de l’ensemble de tes notes. Sois judicieux et opte pour les spécialités dans lesquelles tu réussiras le mieux pour avoir le meilleur dossier possible.

Épreuve 2 : la performance académique et la trajectoire du candidat

Cette seconde épreuve est axée sur l’analyse qualitative des bulletins scolaires de la seconde à la terminale.

Tu seras notamment évalués sur les aspects suivants :

  • Positionnement (rang) dans ta classe 
  • Régularité et évolution de tes résultats 
  • Progression et persévérance
  • Appréciations et commentaires des enseignants et chef d’établissement (bulletins et fiche Avenir sur Parcoursup)
  • Parcours scolaire global et spécificités éventuelles

Les évaluateurs prennent également en compte tes réponses à la rubrique « Activités et centres d’intérêt », alors ne néglige pas cette partie.

Épreuve 3 : les écrits

Cette troisième épreuve se compose de deux exercices rédactionnels :

  • Écrit 1 : motivation et projet pour Sciences Po (Rubrique « Projet de formation motivé » sur Parcoursup)
  • Écrit 2 : essai (Rubrique « Formulaires »)

Dans l’écrit 1, tu devras exprimer tes motivations et tes intérêts pour la formation, ton projet d’études, ton projet intellectuel et pédagogique, etc.

Pour ce faire, tu devras rédiger une réponse claire et réfléchie aux 3 questions suivantes : 

1. Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales ? En quoi les contenus et les méthodes de l’enseignement délivré au Collège universitaire de Sciences Po répondent-ils à votre projet d’études ? (2500 – 3000 caractères espaces inclus)

2. Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1500 – 2000 caractères espaces inclus)

3. En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez-vous poursuivre ou développer dans votre parcours d’étudiant à Sciences Po ? Comment et pourquoi ? (1500 – 2000 caractères espaces inclus)

À noter : si tu souhaites intégrer un des programmes en double diplôme, sache qu’il y a une question de motivation spécifique par programme, différente des questions ci-dessus. 

Dans l’écrit 2, tu devras répondre à une question parmi 5 au choix. Tu rédigeras alors un texte personnalisé et argumenté entre 3000 et 4000 caractères espaces compris.

Retrouve les 5 sujets proposés cette année par Sciences Po Paris en fin d’article ! 

Épreuve 4 : l’oral

L’épreuve orale permet d’apprécier ta motivation pour intégrer Sciences Po, mais également tes capacités à mener un échange ou encore ton attitude face à la contradiction et à la critique. Plus largement, elle permet de juger tes facultés à réussir dans la formation. 

L’oral dure entre 25 et 30 minutes et se divise en 3 temps :

  • La présentation (2 minutes maximum)
  • Le commentaire d’image (10 à 15 minutes)
  • Les motivations (10 à 15 minutes)
Tous les détails du concours :épreuves, modalités, notes minimales, conseils, etc.

Focus sur l’épreuve de l’essai et révélation des sujets

En 2024, Sciences Po Paris te propose 5 nouveaux sujets pour l’épreuve de l’essai. C’est l’occasion pour toi de t’en imprégner et de commencer à réfléchir à celui qui t’inspire le plus. Ainsi, tu as le temps de te préparer plus sereinement avant l’ouverture et l’effervescence des candidatures. Alors, ne t’y prends pas à la dernière minute ! 

Prends ton temps et relis-toi bien avant d’envoyer ton essai le jour j. Au-delà du fond, tes qualités rédactionnelles et ton orthographe seront jugés dans l’appréciation globale de ton travail.

Au programme :

Sujet 1 : la direction de votre lycée examine l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre pédagogique. Vous êtes représentant des élèves et devez présenter leur proposition sur ce sujet : rédigez votre prise de parole. 

Sujet 2 : lorsque vous réfléchissez aux enjeux climatiques d’aujourd’hui, qu’est-ce qui vous donne de l’espoir et pourquoi ? 

Sujet 3 : un de vos camarades défend la liberté d’un artiste de tout exprimer à travers son art. Vous engagez la discussion avec lui sous forme d’un dialogue en illustrant vos propos avec des exemples concrets. Veillez à indiquer le nom des interlocuteurs en lettres capitales au début de chaque réplique. 

Sujet 4 : vous êtes tiré au sort pour prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ou paralympiques de Paris 2024. Rédigez ce discours. 

Sujet 5 : une fondation organise un concours dont le prix vous permet de choisir un espace naturel à sauver ou à préserver. Présentez votre projet détaillé, en indiquant le lieu choisi ainsi que les actions à mettre en œuvre et leurs coûts. 

À noter : même si cela peut être tentant, nous te déconseillons fortement d’utiliser des outils d’intelligence artificielle (par exemple ChatGPT), car cela est facilement reconnaissable et pourra être sanctionné sévèrement, tout comme le plagiat. Effectivement, lors de l’analyse de ton dossier écrit, l’évaluateur pourrait t’attribuer la note de 0, ce qui est très pénalisant pour la suite de ton processus d’admission. Alors attention !

Et bien sûr, on te souhaite bonne chance pour la préparation de ton concours !