Comment formuler ta problématique de mémoire ?

Publié le 22 septembre 2020
 • Mis à jour le 12 juillet 2023
 • digiSchool

Avant de se lancer dans la rédaction de son mémoire, il faut d’abord définir son sujet et élaborer une problématique. Une phase difficile qui donne souvent du fil à retordre aux étudiants. digiSchool te donne quelques conseils !

problématique mémoire

Ah, la problématique d’un mémoire. Une étape obligatoire, et certainement la plus difficile de ce travail.

Première étape : trouver ton sujet de mémoire

Puisque la problématique découle directement d’un bon sujet, il est nécessaire de passer du temps à le trouver. En général, il est préférable de choisir un sujet qui apporte un regard neuf sur le thème que tu as choisi d’étudier. Si ton mémoire porte sur une œuvre littéraire ou un sujet technique, essaye de trouver un sujet de mémoire qui n’a pas encore été abordé, ou rarement. Si ton mémoire porte sur un stage, essaye de trouver un sujet original qui te permettra de le présenter avec un angle pertinent.

N’hésite pas à prendre des notes, et à coucher toutes tes idées sur le papier. Si vraiment tu as des difficultés, tu peux demander à tes professeurs de t’orienter, afin de trouver un sujet pertinent qui correspond à tes envies.

À lire aussi :5 conseils pour formuler son sujet de mémoire

Seconde étape : définir et formuler la problématique

Qu’est ce qu’une problématique ?

La problématique du mémoire, c’est la question à laquelle tu vas répondre dans ton travail, en lien avec le sujet défini. C’est de cette problématique que découle tout le plan de ton mémoire et son développement. Autant dire qu’elle doit être pertinente. Celle-ci doit être directement liée à ton sujet, et lui apporter un point de vue nouveau.

Les caractéristiques d’une bonne problématique ?

La problématique de mémoire est une question dont la réponse n’est pas immédiatement oui ou non. C’est pour cela que la réponse doit être argumentée, documentée et suivre un raisonnement logique. Des sous-questions peuvent d’ailleurs être soulevées, qui orientent le plan du mémoire. Une bonne problématique doit également être originale. On évite donc les sujets déjà traités.

Une problématique de mémoire doit être un savant dosage. En effet, elle ne doit pas être une question trop large (tu risques de te perdre dans un plan trop vague et chargé d’informations) ni trop restreinte (hors de question de faire un mémoire de vingt pages). Elle doit bien englober tous les points que tu veux aborder dans ton mémoire.

Attention, une mauvaise formulation de problématique peut te conduire à un hors sujet ! Si tu doutes de la pertinence de ta problématique, tu peux en écrire plusieurs, et les soumettre à ton directeur de mémoire. Son rôle est de te guider dans tes recherches, et de t’aider précisément dans ce genre de moment. Il pourra te dire si ta problématique est pertinente et même t’aider sur l’angle à adopter. Une fois ta problématique formulée, tu peux commencer tes recherches.

Exemples de problématiques de mémoire

  • En quoi les NTIC changent-elles les pratiques de management dans les entreprises du secteur de l’assurance ?
  • Que sont les trous de vers en astronomie ?
  • En quoi peut-on retrouver le personnage de Basil Hallward dans De Profundis d’Oscar Wilde ?
  • Quelles sont les conséquences de l’enseignement vidéo par rapport à l’enseignement en présentiel ?
Voir la rubrique :Guide pour rédiger ton mémoire

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 22 septembre 2020 ・ Mis à jour le 12 juillet 2023

Sur le même sujet

Ouverture Plateforme Mon master 2024

05/02/2024 à 08:18

Plateforme Mon Master : dates 2024, ouverture, formations … ce qu’il faut retenir

Ce lundi 29 janvier ouvre à la consultation la plateforme Mon Master. C’est la première phase d’information si tu es actuellement en 3e année d’études supérieures et que tu réfléchis à ta poursuite d’études en 1re année de Diplôme national de master.

Calendrier mon Master

19/12/2023 à 15:53

Calendrier Mon Master 2024 : les dates à retenir

Découvre les dates clés de la session 2024 d’inscription en première année du diplôme national de master via la plateforme Mon Master : quand s’inscrire, quand formuler ses voeux et quand recevoir ses résultats d’admission, récap’ dans cet article.

Guide : formulation des voeux Mon Master

18/10/2023 à 14:29

Guide complet et tutoriel : formulation des voeux Mon Master

Pour intégrer un diplôme national de master (DNM), Mon Master est la nouvelle plateforme incontournable de candidature. Qu’est-ce que Mon Master ? Qui est concerné ? Quelles sont les formations proposées ? Quel est le calendrier Mon Master 2023 à respecter ? Comment saisir tes vœux dans ton dossier candidat ? Ou encore quels types de résultats peux-tu recevoir ? digiSchool t’accompagne dans cette phase importante de tes études grâce à son guide de la formulation des vœux Mon Master.

Commentaires / Comment formuler ta problématique de mémoire ?

 Commentaires 0