5 conseils pour choisir ton sujet de mémoire

Publié le 22 septembre 2020
 • Mis à jour le 12 juillet 2023
 • digiSchool

Lors des études supérieures, il arrive toujours l’année fatidique où il faut rendre un mémoire… Etudiants en Bachelor, en Master ou tout autre filière concernée, découvrez 5 astuces infaillibles pour élaborer votre sujet.

choisir sujet mémoire

Avant de te lancer dans tes recherches et la rédaction, il faut évidemment choisir le sujet du mémoire. Et comme c’est le point de départ de tout ton travail, autant ne pas le choisir à la légère! Voici nos conseils pour t’aider.

1. Associer deux domaines ou disciplines

Étudier les relations qu’entretiennent deux domaines a priori sans liens entre eux peut s’avérer un exercice passionnant. Cette méthode vous évitera de vous enliser dans un sujet excessivement pointu. Il faut néanmoins faire attention et choisir deux domaines ou discplines que vous maîtrisez suffisamment. On pourrait ainsi imaginer des combinaisons telles que “littérature et numérique”, “numérique et éducation”, “éducation et jeux vidéos”.

Il s’agira donc de mobiliser vos connaissances et vos compétences dans ces deux domaines choisis. Le domaine A sera votre thème majeur, vous devrez donc le maîtriser à la perfection. Le domaine B sera le prétexte de votre questionnement : vous devrez donc posséder de solides notions en la matière sans pour autant vous présenter comme un expert.

2. Essayer la méthode de l’entonnoir

Associer deux domaines vous permettra de générer un sujet original ou de proposer un angle inattendu. Il faut néanmoins préciser votre sujet afin d’éviter de vous embarquer dans un programme périlleux et irréalisable. Cherchez dans votre mémoire un élément de cours qui a attiré votre attention.

  • Exemple : De la réalité à la fiction > le réel représenté au cinéma > Représentation des [bibliothèques, femmes, du paranormal, etc.] au cinéma.

3. Limiter le sujet géographiquement et chronologiquement

Bien entendu, étudier la représentation de la femme au cinéma en un an seulement est une tâche bien trop vaste pour parvenir à produire un travail de qualité. Vous risqueriez de prendre des raccourcis et de vous embourber dans des détails au lieu de considérer des aspects essentiels et incontournables de votre recherche.

Afin d’affiner davantage votre sujet, n’hésitez pas à lui donner des bornes géographiques et chronologiques. Votre mémoire doit entrer dans un cadre spatio-temporel clairement établi dès le début.

  • Exemple : la représentation de la femme dans le cinéma du 20e siècle en Europe.

4. S’inspirer d’autres mémoires

Si vous manquez encore d’inspiration, n’hésitez pas à consulter des banques de données ou sites ressources pour jeter un œil aux travaux d’autres étudiants.

S’il n’existe pas de fichier national des mémoires, vous en trouverez malgré tout quelques milliers sur DUMAS, Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance.

5. Se poser les bonnes questions

Arrive enfin l’instant décisif où vous ne pouvez plus reculer. Une fois votre sujet élaboré au propre et cerné, il ne faudra en changer sous aucun prétexte sous peine d’accumuler du retard dans vos travaux. Vous devez impérativement vous poser les questions suivantes :

  1. Ai-je assez de connaissances dans ces domaines pour produire une bonne analyse ?
  2. Vais-je disposer de suffisamment de ressources documentaires pour étoffer mes recherches ?
  3. Est-il possible d’établir un plan équilibré à partir de ce sujet ?
  4. Disposerai-je d’assez de temps pour traiter mon sujet en profondeur ?
  5. Suis-je capable de me passionner pour ce sujet pendant plusieurs mois d’affilée ?

Faites-vous aider par votre directeur ou tuteur de mémoire pour effectuer le(s) meilleur(s) choix possible(s). N’oubliez pas pour autant qu’il s’agit de votre travail et que c’est vous qui passerez des heures à plancher dessus… Quoi qu’il arrive, vous devez prendre la décision finale seul(e).

A voir aussi :Télécharge tes cours de NSI de 1re

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 22 septembre 2020 ・ Mis à jour le 12 juillet 2023

Sur le même sujet

Ouverture Plateforme Mon master 2024

05/02/2024 à 08:18

Plateforme Mon Master : dates 2024, ouverture, formations … ce qu’il faut retenir

Ce lundi 29 janvier ouvre à la consultation la plateforme Mon Master. C’est la première phase d’information si tu es actuellement en 3e année d’études supérieures et que tu réfléchis à ta poursuite d’études en 1re année de Diplôme national de master.

Calendrier mon Master

19/12/2023 à 15:53

Calendrier Mon Master 2024 : les dates à retenir

Découvre les dates clés de la session 2024 d’inscription en première année du diplôme national de master via la plateforme Mon Master : quand s’inscrire, quand formuler ses voeux et quand recevoir ses résultats d’admission, récap’ dans cet article.

Guide : formulation des voeux Mon Master

18/10/2023 à 14:29

Guide complet et tutoriel : formulation des voeux Mon Master

Pour intégrer un diplôme national de master (DNM), Mon Master est la nouvelle plateforme incontournable de candidature. Qu’est-ce que Mon Master ? Qui est concerné ? Quelles sont les formations proposées ? Quel est le calendrier Mon Master 2023 à respecter ? Comment saisir tes vœux dans ton dossier candidat ? Ou encore quels types de résultats peux-tu recevoir ? digiSchool t’accompagne dans cette phase importante de tes études grâce à son guide de la formulation des vœux Mon Master.

Commentaires / 5 conseils pour choisir ton sujet de mémoire

 Commentaires 1

SAWODOGO • il y a environ 2 mois

MERCI

Répondre