Résoudre un problème

Signaler

​Leçon 

Avant de chercher à résoudre un problème, il est nécessaire de sélectionner les informations données dans l’énoncé et la question grâce à une lecture attentive.

Il faut donc trier les informations fournies dans l’énoncé et ne conserver que celles qui sont nécessaires à la résolution.

Ces informations et la question posée permettent de savoir quel type d’opération il faut effectuer pour résoudre le problème.

Il ne faut pas oublier de conclure la résolution du problème par une phrase-réponse.

​Pas à pas 

Énoncé : Noémie a 5 ans et mesure 1 m 15. Elle possède une collection de petits robots qu'elle range sur 3 étagères. Sur la première étagère, il y a 10 robots, sur la deuxième, il y en a 11 et sur la dernière il y en a 13. 

Combien a-t-elle de robots dans sa collection ? 

​Étape 1 

Pour résoudre un problème, je lis l’énoncé et j’identifie la question posée.

\rightarrow La question est souvent posée à la fin de l’énoncé. Combien \dots ?

\rightarrow Il faut chercher le nombre total de robots.

​Étape 2 

Dans l’énoncé, je cherche les informations qui peuvent m’aider.
Et j’effectue le calcul à résoudre.

\rightarrow Il y a 33 étagères : la première supporte 1010 robots, la deuxième 1111 et la dernière 1313.

\rightarrow On doit additionner ces 33 nombres pour avoir la réponse à la question posée.
10+11+13=3410+11+13= 34

\rightarrow La résolution du problème se termine toujours avec une phrase-réponse. Noémie a 3434 robots dans sa collection.