Le parcours
Le candidat choisit de débuter l'épreuve avec la moto positionnée sur la béquille centrale ou latérale, l'aplomb arrière se situant au niveau de la ligne C3. Le candidat doit alors effectuer un parcours qu'il aura tiré au sort, le tout en étant placé indifféremment à droite ou à gauche de la moto.
Le candidat n'a droit qu'à un seul essai.
Au terme de l'exercice, il devra annoncer puis effectuer certains vérifications.
Exercices à réaliser
est positionnée sur la béquille centrale ou latérale, l'aplomb arière se situant au niveau de la ligne C3.
- 1. Lever la béquille
- 2. Pousser la moto du point A au point B
- 3. Remettre la béquille, l'aplomb arrière à hauteur de la ligne C3
Vérifications à effectuer
Éclairage et accessoires de sécurité moto-pilote
- 1. Vérification du bon état et du fonctionnement des feux avant et des optiques
- 2. Vérification du bon état et du fonctionnement des indicateurs de changement de direction
- 3. Confirmer la présence et l'état du dispositif réfléchissant. Il faut également vérifier l'éclairage et la présence de la plaque d'immatriculation
- 4. Contrôler le fonctionnement et l'état du feu de stop par l'utilisation de commandes de freins avant et arrière
- 5. Essayer l'avertisseur sonore pour garantir son fonctionnement, il faut aussi contrôler la présence et l'état des deux rétroviseurs
- 6. Vérifier la présence d'un casque homologué portant la norme française ou européenne et étant à la bonne taille
Evaluation | A | B |
Exercice réalisé | X | |
Exercice non réalisé | X | |
Cône déplacé par la machine | X | |
Erreur de parcours | X | |
5 vérifications exactes au moins | X | |
Moins de 5 vérifications | X |
*Lorsque la vérification sur la notice n'est pas effectuée correctement, la note B est attribuée automatiquement