Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur - II

Signaler
Ce parcours doit être complété sans le moteur, en poussant la moto d’un point A à un point B. Les vérifications orales concernent cette fois le véhicule et la présence d’une paire de gants.

Le parcours

 

Le candidat choisi de débuter l'épreuve avec la moto positionnée sur la béquille centrale ou latérale, l'aplomb arrière se situant au niveau de la ligne C3. Le candidat doit alors effectuer un parcours qu'il aura tiré au sort, le tout en étant placé indifféremment à droite ou à gauche de la moto.

 

Le candidat n'a droit qu'à un seul essai.

 

Au terme de l'exercice, il devra annoncer puis effectuer certains vérifications.

 


Exercices à réaliser


La moto est positionnée sur la béquille centrale ou latérale, l'aplomb arière se situant au niveau de la ligne C3.

  1. 1. Lever la béquille
  2. 2. Pousser la moto du point A au point B
  3. 3. Remettre la béquille, l'aplomb arrière à hauteur de la ligne C3

Vérifications à effectuer


Parties cycles et gants

 

  1. 1. Le candidat doit s'assurer qu'aucun point dur n'est présent sur le guidon en le manoeuvrant de gauche à droite, il doit aussi s'assurer visuellement que les tés de fourche sont correctement serrés.
  2. 2. Il faut vérifier qu'il n'y ait pas de fuite au niveau des joints à lèvres à cause de la pression de l'air, le candidat doit donc indiquer la valve sollicitée pour l'évacuation ou au complément de pression d'air. Il doit également préciser la valeur de la pression admissible. Et, à l'arrière, régler la pression en fonction de la charge.
  3. 3. doivent faire l'objet d'un contrôle du niveau et d'un guidon de la garde en ce qui concerne les commandes non hydrauliques, ces deux vérifications doivent être effectuées alors que le guidon est droit. Pour les freins arrières, il devra effectuer le contrôle du niveau ou de la garde de la pédale.
  4. 4. Il faut vérifier l'état des flancs de chacun des pneus, leur bande de roulement, le gonflage et veiller à ce qu'il n'y ait pas de corps étrangers dans les sculptures.
  5. 5. Le candidat doit contrôler la présence d'une paire de gants, à la conduite de la moto.
 
 
Evaluation A B
Exercice réalisé X  
Exercice non réalisé   X
Cône déplacé par la machine   X
Erreur de parcours   X
5 vérifications exactes au moins* X  
Moins de 5 vérifications   X
 
 *Lorsque la vérification sur la notice n'est pas effectuée correctement la note B est attribuée automatiquement