Les fractions

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Leçon

Quand on partage une unité en plusieurs parts égales, chaque part représente une fraction de cette unité.

La bande ci-dessous représente l’unité :

2a7a21f1-d300-4dd6-a7a7-fbfeeec41443_w467h221

Elle est divisée en huit parts égales. La partie coloriée en bleu représente cinq huitièmes.

La fraction qui se lit « cinq huitièmes » s’écrit : 58\dfrac{5}{8}

26d8512e-9998-4ccd-bd3f-221e0529c2f9_w772h252

Le nombre qui correspond à une part est la fraction 18\dfrac{1}{8}.

Quelques fractions à connaître :

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Des fractions égales :

90dc1c6d-6b9a-49d8-a2eb-8857c7a73445_w528h321

Les deux bandes 1 et 2 sont identiques et représentent l’unité.

La partie bleue dans la bande 1 représente 24\dfrac{2}{4} de l’unité. La partie bleue dans la bande 2 représente 12\dfrac{1}{2} de l’unité. Ces deux parties coloriées représentent la même partie de l’unité.

On dit que les fractions 24\dfrac{2}{4} et 12\dfrac{1}{2} sont égales.

Pas à pas

Étape 1

Pour tracer des segments en utilisant des fractions, je trace un segment, puis je le partage en parts égales.

L’unité de longueur est le segment [AB]. Trace un segment [CD] de longueur 36\dfrac{3}{6} u et un segment [EF] de longueur 96\dfrac{9}{6} u.

\rightarrow Je partage le segment [AB] en 6 parts égales.

3e08f3b4-7b21-42ba-aebe-e890cbffdfe6_w408h208

Étape 2

Je trace ensuite les segments [CD] et [EF] à partir des numérateurs.

\rightarrow Le numérateur de 36\dfrac{3}{6} est 3, donc je trace un segment [CD] de longueur 3 parts égales. De même pour le segment [EF].

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