La virgule

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La virgule marque une courte pause dans la lecture, on l’utilise dans plusieurs cas.

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1. Principales utilisations de la virgule

A. Dans une énumération, on utilise la virgule pour séparer les éléments semblables.

Exemple : Des stylos, des agrafes, des feutres, des carnets, des feuilles blanches et des gommes ont été commandés.​

B. Pour séparer des éléments coordonnés par les conjonctions de coordination et, ou, ni lorsque celles-ci sont répétées plus de deux fois.​


Exemples :
a. Ils ne veulent ni lire, ni écrire, ni regarder un film ce soir.​
b. À la fin de la session, tu auras choisi ou un texte, ou une photo, ou une vidéo, ou un tableau à analyser.

À noter : la virgule peut aussi remplacer les conjonctions et, ou, ni. La conjonction est utilisée à la fin pour terminer la liste.​​

Exemples
a. Tu peux porter une robe, une jupe, une combinaison ou une salopette pour les photos.
b. Armelle, Luc, Jean-Michel et Youssef sont dans mon équipe.

C. Avant les propositions introduites par des conjonctions de coordination mais, car, donc et or.

Exemples : 
a. Je suis arrivée tôt, donc on peut commencer la réunion.
b. Florent a beaucoup de choses à raconter, mais il est trop réservé.
c. Il est très fatigué, car il n'a pas bien dormi.

D. Pour mettre en relief un mot ou un groupe de mots placé en tête de phrase.​

Exemple : Vendredi soir, nous fixerons les prochaines échéances.​

E. Pour isoler ou encadrer des mots, groupes de mots ou propositions mis en apposition et qui donnent des informations complémentaires.​

Exemple : Mathis, un peu trop excité, a fait tomber son téléphone.

F. Pour encadrer ou isoler les propositions incises dans un discours rapporté.

Exemple : Chaque élève, dit le professeur, doit apporter son rapport de stage en fin de semaine.

G. Pour séparer des propositions en signifiant un déroulement chronologique, une succession d'événements.

Exemple : Noé est rentré dans la classe, a dit bonjour au professeur, lui a demandé pardon pour son retard, a glissé puis est tombé de l'estrade.

H. Après le nom de lieu dans l'indication des dates.

Exemple : Bordeaux, le 30 septembre 2018.

2. Erreurs concernant l'utilisation de la virgule

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On ne peut pas :

A. Séparer le sujet de son verbe par une virgule.

ExempleIncorrect : Les élèves, se mettent en rang deux par deux. > Correct : Les élèves se mettent en rang deux par deux. 

B. Séparer le sujet de son attribut par une virgule.

ExempleIncorrect : Nous sommes, très impatients de le rencontrer. > Correct : Nous sommes très impatients de le rencontrer.

C. Séparer le verbe de son complément d'objet (COD1 ou COI2) par une virgule.

Exemples
a. Incorrect : Nous apportons, tes affaires. > Correct : Nous apportons tes affaires.
b. Incorrect : Nous ne parlons plus, à Anthony. > Correct : Nous ne parlons plus à Anthony.

D. Séparer le verbe d'un complément essentiel (de lieu1, de mesure2 ou un complément de verbe impersonnel3) par une virgule.

Exemples :
1. Incorrect : Il vit, à Londres depuis un an. > Correct : Il vit à Londres depuis un an.
2. Incorrect : Sa valise pèse, 6 kg ! > Correct : Sa valise pèse 6 kg ! 
3. Incorrect : Il se passe, des choses très étranges ici. > Correct : Il se passe des choses très étranges ici.

E. Mettre une virgule avant une parenthèse.

Exemple : Incorrect : Mon binôme, (dont je t'ai parlé) a commandé une nouvelle voiture. > Correct : Mon binôme (dont je t'ai parlé) a commandé une nouvelle voiture.

F. Mettre une virgule lorsque deux « ni » sont peu éloignés l'un de l'autre.

Exemple Incorrect : Je n'aime ni le café, ni le thé. > Correct : Je n'aime ni le café ni le thé. 

G. Dans le cas des inversions de sujets, les éléments placés en tête de phrase ne sont pas séparés par une virgule.

Exemple :Incorrect : Dans la cour, fument les employés. > Correct : Dans la cour fument les employés.