Leçon
La Seconde Guerre mondiale commence en septembre 1939 quand l’Allemagne nazie, dirigée par Adolf Hitler, attaque la Pologne. Il veut dominer l’Europe et éliminer les peuples qu’il juge inférieurs (les Juifs et les Tziganes). Dès 1938, il s’empare de l’Autriche, puis de la Tchécoslovaquie.
La France et l’Angleterre lui déclarent la guerre le 3 septembre 1939. Mais, en mai 1940, l’armée allemande attaque la France. Les civils fuient devant l’avancée allemande (exode). La France est progressivement occupée.
Le 22 juin 1940, le maréchal Pétain signe l’armistice et s’installe à Vichy. Il engage une politique de collaboration avec l’Allemagne nazie. Tous les Français ne l’acceptent pas : la Résistance s’organise autour du général de Gaulle. Mais dans toute l’Europe, de nombreux Juifs sont déportés vers des camps d’extermination. Entre 5 et 6 millions de Juifs sont ainsi tués par les nazis au cours de la guerre.
Peu à peu, la guerre s’étend au reste du monde. Le Royaume-Uni, resté seul contre l’Allemagne, est rejoint par l’URSS et les États-Unis (1941). Le conflit oppose alors les Alliés et les forces de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Japon).
Le débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944, permet de libérer Paris. L’Allemagne est définitivement battue le 8 mai 1945. La Seconde Guerre mondiale a fait plus de 50 millions de morts dont plus de la moitié de civils.