La conduite hivernale

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En hiver, neige et verglas rendent les routes particulièrement glissantes et demandent une conduite souple à vitesse réduite.

A. Le verglas


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Les zones à risques

Le verglas rend les routes particulièrement glissantes et dangereuses. Le verglas se forme quand la température extérieure est égale ou inférieure à O° C et quand l’air est humide ou encore quand il a plu après une gelée.

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Les plaques de verglas se trouvent généralement sur des routes à l’ombre ou bordées d’arbres, près d’un cours d’eau, sur ou sous les ponts, dans les fonds des vallées et dans des endroits exposés au vent ou au nord. Les lieux à risques sont indiqués par des panneaux.

Les conséquences

Les pneus n’adhèrent presque plus : le véhicule peut alors déraper, et le conducteur perdre le contrôle de son véhicule. 

L’équipement adapté

Pour contrer le manque d’adhérence sur les surfaces verglacées, mais également enneigées, le conducteur peut équiper son véhicule de pneus neige, dits « thermogommes ». Il doit également ralentir de moitié sa vitesse pour limiter les risques de perte d’adhérence.

L'astuce du moniteur : Pour que le véhicule reste stable lors d’un stationnement, pensez à laisser une vitesse enclenchée plutôt que de serrer le frein à main.

B. La neige

La montagne : des conditions de conduite difficiles

Même lorsqu’il n’y a pas de neige, un conducteur doit adopter une conduite un peu plus délicate lorsqu’il se trouve en montagne en raison de la déclivité, des nombreux virages successifs et d’une largeur de chaussée très aléatoire.

Adopter une conduite très prudente

En toutes circonstances, le conducteur doit donc adapter sa vitesse et utiliser le frein moteur le plus possible. Sur neige ou sur verglas, il faut ralentir, réduire sa vitesse, ne pas donner de coups de volant brusques, augmenter la distance de sécurité et éviter un freinage brutal. La conduite doit être souple. Le conducteur doit anticiper les dangers, par exemple l’ouverture inopinée d’une portière, un piéton qui traverse, car les distances d’arrêt seront plus longues.

Les équipements préconisés

Plusieurs équipements sont disponibles pour une conduite en hiver.

  • Les chaînes à neige : à n’utiliser que si la route est enneigée (à placer sur au moins deux roues motrices).
  • Les pneus neige conçus pour la conduite sur neige ou sur verglas.
  • Les pneus cloutés : utilisables entre le samedi précédent le 11 Novembre et le dernier dimanche du mois de mars. À 90 km/h maximum et avec le port du disque obligatoire à l’arrière.

Souvent, un panneau à fond bleu oblige les conducteurs à équiper de chaînes leur véhicule.