Routes à double sens de circulation
Le principal danger réside dans la proximité avec les véhicules arrivant en sens inverse. Il faut impérativement rester dans sa voie, éviter les dépassements risqués (virages, visibilité réduite) et redoubler d’attention aux intersections ou sur les routes étroites.
Routes à accès réglementé (autoroutes, voies rapides, etc.)
Séparées par un terre-plein central, elles permettent de rouler plus vite mais imposent des règles strictes : interdiction de s’arrêter ou de circuler sur la bande d’urgence hors urgence absolue, respect des limitations de vitesse, contrôles fréquents de la signalisation et interdictions d’accès à certains véhicules (ex. cyclomoteurs).
Circulation sur autoroute
La vitesse élevée nécessite de garder une distance de sécurité importante, de dépasser uniquement sur la gauche et de revenir dans sa file lorsque la manœuvre est terminée. Il faut être attentif aux effets de « vitesse relative » lors des dépassements, et respecter scrupuleusement les panneaux (travaux, zones de péage, etc.).
Entrer et sortir de l’autoroute
Entrée : Utiliser la voie d’accélération pour atteindre la vitesse du trafic et s’insérer sans créer de danger. Ne pas s’arrêter sauf en cas de force majeure.
Sortie : Activer le clignotant assez tôt, rejoindre la voie de droite progressivement et ralentir uniquement sur la bretelle de décélération.
Gérer les contextes à risques (chantiers, tunnels, passages à niveau, tramways)
Chantiers : Baisse de vitesse immédiate, vigilance sur les revêtements temporaires (gravillons, plaques métalliques).
Tunnels : Allumer les feux, maintenir la distance de sécurité, ne pas doubler.
Passages à niveau : Respect strict du feu clignotant et des barrières, franchissement des rails à angle droit.
Tramways : Ils sont prioritaires, les rails sont glissants, et le gabarit du tram laisse peu de marge.
Utilisation des feux et conduite nocturne
Feux de croisement : Allumés en permanence pour être vu, de jour comme de nuit.
Feux de route : Réservés à la nuit, en l’absence de véhicule à proximité.
De nuit : Adapter sa vitesse à la zone éclairée, éviter l’éblouissement par les phares adverses, et porter des équipements réfléchissants.
Adapter sa conduite par mauvaise météo et en hiver
Pluie, brouillard, vent : Adhérence réduite, distances de freinage plus longues, vitesse à baisser. Éviter les bandes blanches et plaques métalliques.
Grand froid, verglas : Risque de patinage et de glissade soudains. Rouler très lentement, garder la moto droite ou renoncer à prendre la route si les conditions sont trop extrêmes.
À retenir pour votre sécurité
La sécurité à moto repose sur trois piliers : visibilité, anticipation, et prudence. Que ce soit en zone urbaine, sur une route à double sens ou sur autoroute, chaque geste doit être planifié et communiqué. Les conditions difficiles (chantiers, nuit, pluie, hiver) exigent un niveau d’attention encore plus élevé.