Comprendre l’arrêt et le stationnement
Arrêt : immobilisation brève, conducteur à bord ou à proximité
Stationnement : immobilisation prolongée, sans présence immédiate du conducteur
À moto, il est essentiel de distinguer les deux et de respecter la signalisation.
Marquages au sol
Ligne jaune continue : interdiction de s’arrêter et de stationner
Ligne jaune discontinue : stationnement interdit, arrêt autorisé
Lignes blanches ou bleues : emplacement autorisé ou réglementé (zone bleue)
Pictogramme de moto : emplacement réservé aux deux-roues motorisés
Stationnement réglementé
Zone bleue : stationnement gratuit mais limité dans le temps, disque obligatoire
Stationnement payant : paiement via horodateur ou application
Stationnement réservé : interdit aux motos non autorisées (livraisons, handicapés…)
Stationnement moto : emplacements dédiés, obligatoires dans certaines communes
Trottoir : interdit sauf signalisation locale autorisant le stationnement
En ville
Stationnez uniquement sur les emplacements autorisés. Le stationnement est interdit sur :
trottoirs, passages piétons, bandes cyclables, voies de bus
sorties de garage, bouches d’incendie, équipements publics
Même sans panneau, un stationnement gênant est verbalisable (article R417-10).
Hors agglomération
Stationnez loin de la chaussée, sur un accotement stabilisé
Ne stationnez jamais dans un virage, un sommet ou une zone sans visibilité
En cas de faible visibilité : feux de position, triangle, gilet rétro-réfléchissant
Cas d’interdiction stricte
Autoroute, tunnel, chaussée en travaux ou rendue impraticable (verglas, neige…)
Intersections, virages, à moins de 5 m d’un passage piéton ou d’un carrefour
À retenir pour votre sécurité
Un mauvais stationnement peut gêner la circulation, réduire la visibilité ou provoquer un accident. Même à moto, vous êtes tenu de respecter strictement la signalisation verticale et le marquage au sol.