L'essentiel à retenir

Signaler

Premier témoin d’un accident de la circulation, il faut sécuriser  les lieux pour éviter un suraccident en alertant les autres usagers. Il faut enfiler son gilet de sécurité, allumer ses feux de détresse et placer son triangle de sécurité en amont.

Composer le 112, numéro de téléphone européen, avec un téléphone mobile permet de contacter immédiatement les services de secours.

Pour optimiser l’efficacité des secours, il faut leur donner un maximum d’informations : lieu de l’accident, nombre de véhicules impliqués, nombre de personnes blessées, état apparent des victimes.

Éviter les attroupements autour de l’accident et veiller à libérer la voie d’accès pour permettre aux services de secours d’accéder rapidement aux blessés.

Sauf nécessité absolue (incendie, risque d’explosion, etc.), il ne faut pas déplacer une personne blessée sous peine de risquer d’aggraver ses blessures. En cas de déplacement d’un blessé, il faut le placer en position latérale de sécurité (PLS). Ne jamais ôter le casque d’un motard.

En attendant l’arrivée des secours, il faut vérifier que les personnes blessées respirent, comprimer les plaies qui saignent et parler aux blessés pour tenter de les rassurer, sans évoquer la gravité de leurs blessures. Les couvrir avec une couverture.