Généralités et spécificités pour protéger la zone

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Dans cette leçon, tu vas comprendre l’importance de protéger la zone d’un accident, surtout à moto. Tu apprendras à sécuriser les lieux en respectant la procédure P.A.S., à installer une signalisation adaptée et à protéger la victime sans te mettre en danger. Mots-clés : sécuriser accident, protection motard, procédure P.A.S., signalisation accident, gilet rétro-réfléchissant, sécurité routière.

Protéger la zone d’un accident est la première action à réaliser en cas d’intervention sur la route. Cela permet d’éviter un sur-accident, de sécuriser les lieux pour tous les usagers et de préparer l’arrivée des secours dans de bonnes conditions. Cette étape fait partie de la procédure P.A.S. (Protéger – Alerter – Secourir). Seule la première phase est abordée ici ; les autres seront traitées dans des leçons spécifiques.

Se protéger avant d’agir

  • Arrêtez votre moto en dehors de la chaussée, en amont de l’accident, si possible sur un accotement ou une aire de sécurité. Enfilez immédiatement votre gilet rétro-réfléchissant avant toute action. Approchez la zone uniquement si cela peut être fait sans risque (absence de fumée, de fuite, de circulation dangereuse…).

  • Ne devenez pas une victime supplémentaire : restez visible, mobile, et évaluez calmement la situation.

Installer une signalisation adaptée

  • Placez un triangle de présignalisation à environ 30 m en agglomération et 100 m hors agglomération, si cela peut être fait sans traverser ou marcher sur la chaussée en danger

  • Sur autoroute, les motards ne sont pas tenus d’utiliser un triangle de présignalisation en cas de panne ou d’accident, notamment parce qu’ils n’en transportent pas et qu’il serait extrêmement dangereux de tenter d’en placer un. La règle reste la même : si la moto est immobilisée sur la bande d’arrêt d’urgence, il n’y a pas d’obligation de signalisation supplémentaire. En revanche, si elle bloque une voie de circulation, elle entre dans le champ d’application théorique de l’obligation, mais il ne faut jamais mettre sa sécurité en jeu pour tenter de signaler la zone.

  • En cas d’arrêt, allumez les feux de détresse des véhicules impliqués si cela est possible. Si plusieurs personnes sont présentes, l’une peut se placer en retrait de la zone, bien visible, avec un gilet, pour alerter les véhicules arrivant. Elle ne doit jamais se tenir sur la chaussée : rester sur le bas-côté est impératif.

Protéger une victime motarde

  • Une moto accidentée et son conducteur peuvent être difficilement visibles. Maintenez un périmètre de sécurité autour de la victime. Éloignez tout véhicule dangereux, mais ne déplacez jamais la victime sauf en cas de danger immédiat.

  • Ne retirez pas le casque, sauf si la victime ne respire et seulement si vous êtes formé. Gardez la victime immobile, parlez-lui calmement, et préparez-vous à alerter les secours dans un second temps.

À retenir pour votre sécurité

Protéger, c’est sauver. Une zone d’accident mal signalée peut provoquer d'autres drames. Ne vous exposez jamais, restez visible, installez les dispositifs de sécurité, et intégrez vos gestes dans la procédure P.A.S. Nous verrons dans les prochaines leçons comment alerter et secourir de manière efficace.