Atteler une mini-remorque ou un side-car à une moto modifie profondément sa maniabilité, son équilibre et ses contraintes réglementaires. Ces dispositifs doivent être homologués, fixés solidement et leur utilisation doit respecter des règles strictes pour garantir la sécurité de tous.
Conditions générales d’utilisation
La moto doit être homologuée pour tracter une remorque ou accueillir un side-car.
Le permis A est requis.
Le système d’attelage ou de fixation doit être conforme.
Le poids total en charge des remorques ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur, et aucun passager ne peut y être transporté.
Règles spécifiques pour les remorques
Largeur maximale (moto + remorque) : 1,25 m
Vitesse maximale autorisée :
90 km/h sur autoroute.
80 km/h sur route.
50 km/h en agglomération.
La remorque doit être équipée de :
Deux feux stop.
Deux clignotants.
Un feu de position au minimum.
Catadioptres arrière.
Une plaque d’immatriculation visible ou répétée si celle de la moto est masquée.
Particularités de la conduite avec side-car
Un side-car est rigidement solidaire de la moto, et transforme son comportement routier :
La moto tire d’un côté à l’accélération et de l’autre au freinage
Les virages doivent être abordés différemment selon le côté du panier
Le freinage est plus long et plus déséquilibré si le panier est chargé
La carte grise doit mentionner la présence d’un side-car (type MTT2 avec side).
Le port du casque est obligatoire pour tous les occupants, y compris dans le panier du side-car.
À retenir pour votre sécurité
Conduire une moto attelée nécessite une expérience adaptée, un comportement anticipatif et une stricte conformité au Code de la route. L’ensemble doit être homologué, correctement chargé et bien signalé. Un entraînement préalable est indispensable avant tout trajet, même à faible allure.