Tous nos conseils pour réussir son BTS Tourisme

  • Publié le 07 décembre 2022
  • Mis à jour le 17 janvier 2023
  • digiSchool

Réussir son BTS Tourisme, permet d’exercer dans l’un des secteurs économiques les plus conséquents au monde. En effet, cette formation très complète de 2 ans, conjugue la théorie à la pratique et donne lieu à une insertion professionnelle rapide. Afin de valider votre diplôme et rejoindre ce secteur porteur, découvrez tous nos conseils.

réussir son bts tourisme

SOMMAIRE

Comment se présente le BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme se compose de matières générales et de matières plus spécialisées. Il est possible de suivre ce cursus en formation initiale ou en alternance. En ce qui concerne cette deuxième option, il vous faudra trouver une entreprise d’accueil avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Le rythme de l’alternance présente beaucoup d’avantages : 

  • Vos frais de scolarité sont pris en charge par votre employeur. 
  • Vous percevez une rémunération tout au long de votre formation. 
  • Vous apprenez le métier auprès de professionnels qualifiés. 
  • Vous bénéficiez d’une véritable immersion en entreprise.
  • Vous pouvez ajouter à votre CV une première expérience professionnelle. 

Les cours qui s’inscrivent au programme du BTS Tourisme sont les suivants :

Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez, au choix, entrer dans la vie active ou poursuivre vos études. 

En intégrant le monde du travail, il vous sera possible de prétendre à divers emplois, tels que : 

Si vous préférez poursuivre vos études afin de vous spécialiser ou pour acquérir une plus grande qualification, vous pourrez opter pour : 

Quelles qualités pour réussir son BTS Tourisme ?

Pour réussir son BTS Tourisme, il est important de posséder certaines qualités essentielles, telles que : 

  • Être doté d’un bon relationnel et du sens du contact. 
  • Avoir des facilités en langue étrangère et aimer la communication. 
  • Posséder une bonne culture générale.
  • Être résistant physiquement et face au stress. 
  • Aimer travailler en horaires décalés, les jours fériés et les week-ends.

Comment réussir son BTS Tourisme ?

Pour réussir votre BTS Tourisme et mettre toutes les chances de votre côté, nous vous avons préparé une liste de conseils pratiques.

Prenez connaissance des grilles d’évaluation du BTS Tourisme 

Prendre connaissance des grilles d’évaluation correspondantes au BTS Tourisme, vous permet d’anticiper ce qui vous sera demandé. Vous saurez alors quels sont les éléments à mettre en avant et vous aurez une parfaite idée des connaissances et compétences attendues.  

Rédigez des fiches de révisions

Pensez à rédiger des fiches. Vous devez, dans un premier temps, faire le tri dans vos cours afin de ne retenir que l’essentiel et de synthétiser au maximum. Puis, vous devez structurer vos fiches : numérotez-les, donnez leur un titre, utilisez des listes à puces, mettez de la couleur et des points de repère, etc. En d’autres termes, elles doivent être pertinentes, compréhensibles et doivent vous donner envie de les lire. 

Utilisez des annales avec corrigés pour vos révisions

S’aider des annales pour réviser son BTS Tourisme est judicieux ! Cela vous permet de vous entraîner sur de vrais sujets et de façon efficace. Par ailleurs, vous pourrez vous familiariser avec la structure de l’examen et vérifier que vous avez bien acquis les compétences et les connaissances attendues.

Faites-vous un planning de révisions

Pour être efficace lors de votre préparation du BTS Tourisme, vous devez établir un planning de révisions complet. D’autre part, suivez et respectez ce planning en permanence. Par ailleurs, il est préférable de mettre en place un ordre de priorité : commencez vos révisions avec les cours qui sont les plus simples pour vous. Ainsi, vous pourrez plus facilement assimiler les notions importantes.

Préparez-vous pendant les deux années du BTS Tourisme

Le BTS Tourisme ne se prépare pas à la dernière minute. En effet, vous devez travailler pendant vos deux années de formation pour réussir lors de l’examen. Soyez assidu, rigoureux et bien organisé.

Entraînez-vous à l’oral

Pour obtenir votre BTS Tourisme, il vous faudra briller lors d’un entretien oral de 45 minutes face à un jury. Cette épreuve se déroule en trois phases : 

  • Un jeu de rôle, d’une durée de 20 minutes, durant lequel vous devrez faire une proposition argumentée au jury, en réponse à leur sollicitation.
  • Une simulation d’achat de billet de train ou d’avion, d’une durée de 10 minutes. Vous devrez alors faire une proposition tarifaire et constituer le dossier PNR – Passenger Name Record.
  • Un entretien, d’une durée de 15 minutes, au cours duquel vous présenterez une situation d’accompagnement vécue lors de vos stages et répondrez aux questions du jury.

Afin d’éviter le stress et pour faire bonne impression, il est important de préparer cette épreuve en amont. Vous pouvez par exemple vous entraîner en sollicitant l’aide d’un proche.

Comment se déroule l’examen du BTS Tourisme ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 1

Sur le même sujet
combien points bts 17/01/2023 à 09:43

Combien de points faut-il pour avoir son BTS ?

Vous devez cumuler un certain nombre de points pour obtenir votre BTS - Brevet de Technicien Supérieur. Ces points correspondent à la moyenne sur la totalité des épreuves. Mais il faut combien de points pour avoir le BTS ? Découvrez la réponse dans ce guide.

comment avoir son bts 17/01/2023 à 09:43

Comment réussir ses examens et avoir son BTS ?

Réussir son BTS implique d’être rigoureux et méthodique. De plus, il est important de maintenir un plan d'action bien organisé et cohérent tout au long des années de préparation. Si vous faites partie des étudiants en BTS cette année, voici quelques conseils à suivre pour optimiser vos chances de réussite.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.