Quelles différences entre école primaire et élémentaire ?

Publié le 30 novembre 2021
 • Mis à jour le 27 février 2024
 • digiSchool

Dans le langage courant, on parle généralement d’école primaire pour désigner l’école élémentaire. Mais il s’agit d’une erreur et ce n’est pas dans ce sens que l’Éducation nationale utilise ces appellations, qui ont pour les professionnels de ce secteur un sens bien particulier.

école primaire ou élémentaire

Quelle différence entre école primaire et élémentaire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article, où nous ferons le point sur la structure de l’enseignement et les classes. Vous pourrez ainsi plus aisément vous y retrouver sur le site de digischool.fr, lorsque vous chercherez les fiches de cours pour la classe de votre enfant.

École primaire ou élémentaire : un peu de vocabulaire

On connaît l’école primaire, l’école élémentaire et l’école maternelle. Ces notions sont relativement claires pour le grand public. Mais les termes sont souvent utilisés à mauvais escient et ne correspondent pas aux appellations officielles. Ainsi, si vous vous demandez quelle est la différence entre école primaire et école élémentaire, la réponse est simple : l’école primaire couvre les trois années de l’école maternelle et les cinq années de l’école élémentaire. Elle se distingue du collège et du lycée, qui constituent l’enseignement secondaire, par opposition à l’enseignement primaire.

Quelles sont alors les classes concernées ? L’école maternelle comprend trois sections, la petite section, la moyenne section et la grande section. L’école élémentaire est composée de cinq classes, le cours préparatoire, le CE1 et le CE2, le CM1 et le CM2. L’école primaire couvre donc huit années de l’école obligatoire. Sur digischool.fr, nous nous appuyons sur ces différents niveaux et sur les programmes officiels correspondants pour vous proposer des fiches de cours et des quiz permettant à votre enfant de s’entraîner.

École primaire, école élémentaire et cycles d’enseignement

La situation se complique encore si l’on prend en compte les cycles d’enseignement. Apparus il y a quelques années et désormais bien établis, les cycles d’enseignement regroupent trois années. Le premier cycle est ainsi composé des trois années de l’école maternelle. L’école élémentaire en comprend deux : le cycle des apprentissages fondamentaux et le cycle de consolidation des apprentissages. Il faut noter que la dernière réforme en date, en introduisant la notion de cycle, a souhaité briser le carcan traditionnel de l’école primaire. Le dernier cycle se poursuit en effet sur la première année du collège, en sixième

Pour autant, il n’a pas été question de bouleverser des appellations bien établies, et cela depuis de nombreuses années, sans doute pour ne pas trop troubler l’esprit des parents qui peinent souvent à assimiler les subtilités de l’organisation scolaire. Pour vous aider à vous y retrouver, soutienscolaire.com classe ses fiches de cours et ses quiz d’entraînement en fonction de la classe de l’enfant. Vous pouvez ainsi accéder très facilement aux contenus que vous cherchez, grâce à nos index.

À retenir : les différences entre école primaire et élémentaire en bref

On parle d’école primaire par opposition à l’enseignement secondaire. Cette différence est très ancienne, mais ne correspond plus tout à fait à l’organisation actuelle en cycles. Le développement de l’école maternelle est plus récent que cette distinction et est pour une grande part à l’origine des confusions qui peuvent parfois apparaître dans les appellations. Autrefois, l’école primaire couvrait l’enseignement obligatoire. Mais l’obligation a depuis été étendue, de sorte qu’elle couvre une large part du secondaire. Aujourd’hui, pour être parfaitement à la page, il ne faudrait donc plus vraiment parler d’école primaire, mais uniquement d’école maternelle, d’école élémentaire, de collège et de lycée. Pour être encore plus dans le vent, vous pouvez vous initier à la notion de cycle d’apprentissage, que nous vous expliquons dans un autre article.