Quel est le niveau de lecture d’un élève à la fin du CP ?

Publié le 01 décembre 2021
 • Mis à jour le 29 novembre 2022
 • digiSchool

L’apprentissage de la lecture est l’un des points centraux du programme de cours préparatoire à l’école élémentaire. Certains parents se demandent quel niveau de lecture l’enfant devrait avoir atteint à la fin du CP. Ils s’inquiètent souvent lorsque l’enfant peine encore à déchiffrer, lit lentement, ou n’aime pas du tout lire. Il n’est pas toujours utile ou même pertinent de vouloir forcer la progression et l’acquisition des compétences. C’est bien pourquoi l’école primaire est organisée en cycles, afin de laisser aux élèves toute la souplesse nécessaire à leur épanouissement. Pour autant, il est bon de savoir quel niveau de lecture on peut atteindre à la fin du CP. La réponse ci-dessous.

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Quels sont les attendus officiels concernant le niveau de lecture de fin de CP ?

Au cours préparatoire, l’enfant doit être capable d’identifier les mots. Cette identification est de deux types : les mots outils, c’est-à-dire les mots utilisés le plus couramment, doivent être immédiatement reconnus et lus sans déchiffrage. Les autres mots sont reconnus et lus grâce à un processus d’identification indirecte, qui fait appel à la correspondance entre les graphèmes et les sons. 

L’enfant doit être capable de comprendre un texte qu’il entend, par exemple un texte que lit l’enseignant ou un parent. Il doit aussi développer progressivement sa capacité à lire tout seul. Ce type de lecture porte sur des consignes simples et courtes, mais aussi sur des textes brefs, dont les mots appartiennent à un univers que l’enfant connaît. Le texte peut être à visée documentaire ou être un récit de fiction. 

Outre la lecture silencieuse, centrée sur la compréhension, le niveau de lecture de l’enfant en fin de CP comprend aussi la capacité à lire à haute voix le même type de textes que ceux cités ci-dessus. 

Le niveau de lecture à atteindre à la fin du CP : une certaine souplesse est de mise

Tous les enfants n’apprennent pas au même rythme. L’école est organisée en cycles d’apprentissages. Ainsi, le cours préparatoire constitue la première année du cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux dont la lecture fait partie. L’enfant pourra donc développer ses compétences en cours élémentaire première et deuxième année. Des difficultés à maîtriser les compétences liées aux attendus en fin de CP ne l’empêcheront pas de passer en classe supérieure. Il pourrait néanmoins rencontrer quelques difficultés face à des camarades plus avancés que lui. C’est pourquoi, si vous remarquez des lenteurs dans l’apprentissage de la lecture en CP, nous vous recommandons d’utiliser les quiz en ligne sur digischool.fr, pour lui proposer un entraînement régulier. Vous pouvez aussi avoir recours aux leçons en ligne et fiches de cours durant les vacances scolaires, avant son entrée en cours élémentaire.

Certains enseignants s’emploient à rassurer les parents et leur expliquent que le niveau de lecture à la fin du CP n’est pas aussi important qu’ils le pensent. Il est certes souhaitable que les élèves sachent lire couramment le plus vite possible, mais l’essentiel demeure que l’enfant soit capable de donner du sens aux textes qu’il lit. Dans ce contexte, la lecture silencieuse, accompagnée de questions de sens, constitue un outil irremplaçable. Nos quiz y ont recours régulièrement. Normalement, la lecture silencieuse est abordée en CP au cours du dernier trimestre de l’année, tandis qu’au début, l’apprentissage de la lecture a surtout recours à l’oralisation.

Notre conseil

Ne vous inquiétez pas trop de savoir quel niveau de lecture doit acquérir votre enfant à la fin du CP. Il est plus important qu’il prenne plaisir à lire, et cela peut passer par des livres que vous lui lisez et qu’il apprécie. Il aura naturellement envie de s’essayer lui-même à leur lecture.