La liste des fournitures scolaires nécessaires en primaire
La rentrée scolaire en primaire approche et vous ne savez pas quelles fournitures scolaires privilégier pour vos enfants ? Nous vous donnons une liste des indispensables pour la scolarité de vos enfants ainsi que des conseils pour effectuer des économies !
SOMMAIRE
- La liste des fournitures scolaires pour les élèves de primaire
- Nos conseils pour faire des économies lors de l’achat des fournitures scolaires
- Comment financer les fournitures scolaires grâce à l’allocation de rentrée scolaire ?
La liste des fournitures scolaires pour les élèves de primaire
Comment les listes de fournitures scolaires sont-elles élaborées ?
Généralement, les établissements scolaires établissent une liste de fournitures avant la rentrée. Ils se basent sur différents critères :
- Des fournitures recyclables ;
- Un budget raisonnable pour les familles ;
- Un cartable allégé.
Ces listes sont partagées en ligne, sur la page d’accueil du site web de l’établissement scolaire mais aussi sur l’espace numérique de travail (ENT).
Pour les familles qui ont un accès à internet restreint, les listes sont aussi affichées, de manière physique, dans des lieux accessibles pour les parents, notamment devant l’école.
Les fournitures scolaires à acheter en primaire pour votre enfant
Nous avons préparé pour vous, la liste des indispensables à avoir absolument dans le cartable :
- Une trousse ;
- Différents stylos 4 couleurs (rouge, bleu, vert, noir) ;
- Des crayons à papier ;
- Une gomme ;
- Un tube de colle ;
- Des ciseaux ;
- Unr règle graduée ;
- Un taille crayon (avec réservoir)
- Des crayons de couleurs et des feutres ;
- Une ardoise avec des feutres effaçables ;
- Un cahier de texte ;
- Une pochette cartonnée ;
- Des pochettes plastiques ;
- Un classeur ;
- Un cahier de brouillon.
Pour compléter la liste, voici ce que vous pourriez ajouter :
- Du papier plastique transparent pour couvrir les livres ;
- Des étiquettes autocollantes pour écrire le nom de votre enfant sur les livres ;
- Des protèges cahiers ;
- Différents cahiers (petits ou grands) ;
- Des œillets ;
- Des intercalaires ;
- Des feuilles (simples, doubles, petites et grandes) ;
- Des surligneurs ;
- Des affaires de sport.
Nos conseils pour faire des économies lors de l’achat des fournitures scolaires
Il est tout à fait possible de faire des économies lors de l’achat des fournitures scolaires de votre enfant, particulièrement si vous avez plusieurs enfants.
N’achetez que l’essentiel
Commencez par faire un inventaire de ce que vous avez déjà à la maison, afin de ne pas acheter certaines fournitures en double. Munissez-vous de la liste des essentiels afin de vous concentrer sur les fournitures indispensables.
Vous pouvez ensuite effectuer vos achats petit à petit, échelonnée sur l’année en fonction des besoins de votre enfant. Si vous n’êtes pas sûr de l’utilité d’un élément de la liste, attendez de voir si l’enseignant ou votre enfant le réclame.
Privilégiez les fournitures d’occasion
Pour l’achat des fournitures de vos enfants, vous pouvez faire appel à des magasins associatifs, comme Emmaüs, ou des applications de dons, comme Geev, afin de faire des achats d’occasion. Parfois, les fournitures sont encore neuves, ce qui constitue une économie considérable !
Pour les vêtements de sport, vous pouvez parcourir Vinted, pour trouver des vêtements d’occasion également !
Faites le choix des achats groupés
Il existe, notamment, des actions d’achats groupés en lien avec des associations de parents d’élèves, appelée “Pack fourniture”.
L’établissement ou l’association des parents d’élèves s’occupent d’effectuer un achat groupé auprès d’un vendeur de fournitures scolaires, ce qui vous permet de bénéficier de tarifs négociée et beaucoup plus avantageux !
Comment financer les fournitures scolaires grâce à l’allocation de rentrée scolaire ?
Qu’est-ce que l’allocation de rentrée scolaire ?
L’allocation de rentrée scolaire est une aide destinée à aider les familles à faibles revenus à financer les dépenses de la rentrée scolaire, que ce soit en termes de fournitures, de vêtements ou de frais de cantine par exemple.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier l’allocation de rentrée scolaire ?
Pour financer les fournitures grâce à l’allocation de rentrée scolaire (ARS), vous devez remplir certaines conditions de ressources :
- Avoir des enfants scolarisés ;
- Selon le nombre d’enfants à charge, vos ressources de l’année ne doivent pas dépasser un certain plafond, consultable sur le site du gouvernement.
Si vous avez droit à l’allocation et que vous avez des enfants qui ont entre 6 et 15 ans, vous n’avez aucune démarche à faire ! L’allocation se verse automatiquement au mois d’août.
Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devez déclarer à la CAF que votre enfant est toujours scolarisé, ou bien qu’il est en apprentissage, pour bénéficier de l’ARS.
Si vous remplissez les conditions, l’allocation de rentrée scolaire est versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou encore par la Mutualité sociale agricole (MSA).
Il est possible de bénéficier de l’ARS plusieurs années de suite, pour cela, la situation familiale est réévaluée chaque année.