Comment encourager son enfant à faire ses devoirs en autonomie ?

Publié le 03 avril 2024
 • Mis à jour le 03 avril 2024
 • Elina Coutinho

Apprendre à faire ses devoirs en autonomie n’est pas une tâche facile pour un enfant… Cependant, c’est un apprentissage important avant l’entrée au collège ! Dans cet article, nous vous conseillons sur les techniques et les attitudes à adopter pour booster la confiance de vos enfants et développer leur autonomie dans les devoirs.

Devoirs en autonomie : nos conseils

Les attitudes à adopter en tant que parent

Les devoirs peuvent rapidement devenir une corvée pour vos enfants… Après une journée à l’école et, parfois, une activité extra-scolaire, il peut être difficile de se motiver à faire ses devoirs !

En tant que parent, vous pouvez adopter quelques comportements rassurants pour aux yeux de vos enfants.

Une routine quotidienne

Rien de plus rassurant qu’une routine du soir. En créant un environnement agréable, votre enfant aura beaucoup moins de mal à accepter de faire ses devoirs. Cette habitude deviendra routinière et créera chez lui, de manière progressive, une envie d’effectuer les tâches de façon autonome.

Montrez votre implication

Posez des questions à votre enfant concernant l’école ou les devoirs, cela lui montre votre implication.

Demandez-lui comment s’est passée sa journée, ce qu’il a appris à l’école, et interrogez-le sur son travail… Faire les devoirs de manière autonome ne veut pas dire être livré à soi-même. Cela reste important d’être investi dans la vie scolaire de son enfant et d’être vigilant sur les tâches à effectuer.

N’hésitez pas à jeter un oeil à son cahier de textes pour être à jour dans les devoirs et à lui expliquer les consignes ou à lui donner des conseils de méthodologie s’il a des difficultés dans son apprentissage.

Le plus important : votre enfant doit être sûr de pouvoir vous demander de l’aide s’il est en difficulté. La clé de l’autonomie, c’est d’être rassuré !

Privilégiez la confiance en soi

En restant indulgent, votre enfant n’aura pas peur de vous faire part de ses difficultés dans certaines matières. Expliquez-lui qu’il est bon qu’il s’entraîne à faire ses devoirs seul et qu’il sache s’organiser.

Cependant, lorsqu’il rencontre des problématiques, incitez-le à trouver la solution par lui-même. N’intervenez que s’il bloque sur une trop longue durée.

Montrez-lui que vous avez confiance en lui ! Il faut qu’il assimile le fait qu’il est capable de faire ses devoirs seul et qu’il est normal de faire des erreurs parfois.

À voir aussi :les cours de primaire pour vos enfants

Les techniques pour développer l’autonomie face aux devoirs

Pour encourager votre enfant à effectuer ses devoirs de manière autonome, vous devez impérativement le mettre en confiance et surtout, communiquer avec lui. Cet apprentissage est très important pour son entrée au collège, où il devra effectuer une charge de devoirs beaucoup plus importante.

Voici quelques astuces pour développer son autonomie progressivement :

Laissez-lui le choix de son espace de travail

Il n’y a pas de bon ou mauvais endroit pour travailler ! Chaque enfant est différent : l’un peut travailler assis par terre pour pouvoir étaler ses affaires à sa guise, tandis que l’autre préfère travailler sur la table à manger ou dans sa chambre pour un côté plus intimiste.

Demandez à votre enfant où est-ce qu’il se sent le plus à l’aise pour faire ses devoirs. En lui laissant le choix, il aura l’impression d’avoir le contrôle sur la situation et il pourra travailler plus sereinement.

Si vous souhaitez lui créer un espace dédié aux devoirs, consultez-le pour l’aménager selon ses goûts. Son espace de travail lui permettra d’être moins distrait et plus efficace !

Créez un planning de travail

Pour motiver votre enfant à effectuer ses devoirs en rentrant de l’école, il faut analyser ses besoins et son rythme.

Votre enfant peut ressentir le besoin de prendre une pause ou de prendre un goûter, cela le rendra plus productif. Certains enfants préfèrent faire leurs devoirs le mercredi et le week-end plutôt que les soirs de semaine.

Pour éviter de forcer votre enfant à travailler, ce qui serait contre productif, créez un planning de travail adapté à son rythme !

Fixez des objectifs

Si votre enfant a des difficultés dans certaines matières, fixez des objectifs ensemble pour le faire évoluer.

Chaque semaine, aidez-le à se concentrer sur les matières qui lui demandent plus d’exigences. Une fois qu’il aura compris la méthode, il saura analyser, de manière autonome, sur quelle matière se concentrer.

Incitez-le à gérer son travail seul

Enfin, après avoir mis en place ces techniques de travail, il ne vous reste plus qu’à superviser et à l’encourager à effectuer ses devoirs seul.

Apprenez-lui à se servir de son cahier de textes, à créer lui-même son planning de devoirs du jour et à s’en servir de manière autonome. Pensez à lui rappeler qu’il faut toujours vérifier ce qu’on a à faire pour le lendemain puis les jours suivants, afin qu’il ne prenne pas de retard.

Grâce à cela, il va apprendre à anticiper son travail et ne plus se sentir débordé !

En tant que parent, pensez à être disponible et présent en cas de difficulté. Cependant, le plus important est de booster sa confiance en lui afin qu’il n’ai plus peur de faire ses devoirs seul.