Comment changer d’école primaire ?

Publié le 01 décembre 2021
 • Mis à jour le 27 février 2024
 • digiSchool

Découvrez les démarches pour obtenir une dérogation afin d’offrir l’opportunité à votre enfant de changer d’école primaire.

demande de changement d école primaire

L’affectation des enfants dans une école élémentaire ou une école maternelle relève du principe de la sectorisation. En d’autres termes, il s’agit d’affecter les élèves en fonction du secteur dans lequel ils habitent. Ce principe vise à permettre aux enfants d’étudier près de chez eux, mais permet surtout à l’Éducation nationale de prévoir le nombre de classes nécessaires et d’affecter les personnels d’enseignement. Parfois, vous pouvez souhaiter que votre enfant fréquente une école élémentaire ou maternelle située hors secteur. Vous vous demandez alors comment changer d’école primaire. Ce n’est pas toujours simple, mais la dérogation pour changer d’école primaire est généralement acceptée si on procède de manière méthodique.

La demande de changement d’école primaire : comment ça marche ?

Ainsi que nous l’avons vu ci-dessus, les élèves sont affectés dans une école primaire en fonction de leur adresse. C’est ce que l’on appelle la carte scolaire. Pourtant, de nombreux parents, chaque année, souhaitent inscrire leur enfant dans une autre école maternelle ou élémentaire que celle où ils devraient normalement suivre leur scolarité. 

La demande de changement d’école primaire peut se faire avant l’inscription de l’élève dans une école dont il relève, sur le plan géographique, mais aussi s’il y est déjà inscrit, afin qu’il puisse suivre les cours dans un autre établissement. Ce n’est donc pas parce que votre enfant a été inscrit en cours préparatoire dans l’école de secteur qu’il doit obligatoirement y rester pour la suite de sa scolarité. 

Différents motifs peuvent justifier une demande de changement d’école primaire. Il peut s’agir de raisons médicales, mais aussi d’organisation matérielle. Ainsi, un enfant peut être scolarisé par dérogation dans l’école de secteur des grands-parents ou de la nourrice, si ce sont ces personnes qui conduisent l’enfant à l’école et viennent le chercher. D’autres motifs peuvent être invoqués.

Comment obtenir une dérogation pour changer d’école primaire ?

Si vous souhaitez que votre enfant change d’école, et quelle qu’en soit la raison, vous devez effectuer une demande spécifique. La dérogation pour changer d’école primaire, qu’il s’agisse de l’école élémentaire ou de l’école maternelle du secteur de résidence, est souvent acceptée, mais il va falloir faire les démarches dans les règles pour mettre toutes les chances de votre côté. La dérogation est accordée lorsque les raisons semblent recevables à l’administration et lorsqu’il est matériellement possible d’accueillir l’élève dans l’école souhaitée, en d’autres termes s’il reste de la place dans les classes.

Voici les principales raisons que vous pouvez invoquer :

  • organisation du mode de garde ;
  • rapprochement des frères et sœurs, s’ils sont scolarisés dans une autre école ;
  • handicap ou parcours scolaire particulier ;
  • options disponibles dans une école donnée.

En principe, un élève qui demande une dérogation à la carte scolaire n’est pas prioritaire et passe après les élèves du secteur pour son inscription. Néanmoins, certains motifs, comme le handicap, peuvent constituer une priorité, dès lors que l’affectation dans l’école souhaitée facilite la prise en charge médicale de l’enfant.

Certaines mairies proposent un formulaire en ligne de dérogation pour changer d’école primaire. Mais la demande peut aussi se faire par courrier simple. Dans tous les cas, il faut joindre les justificatifs utiles à l’appui de la demande. Vous augmentez ainsi vos chances de réussite. Le courrier est examiné par la commission de dérogation, où siègent les directeurs d’école, des représentants de la mairie, des représentants des parents, le service scolaire. Les parents sont alors notifiés avant fin juin de la décision : obtention de la dérogation pour changer d’école primaire ou pas. 

Quelle que soit l’école primaire dans laquelle vous inscrivez votre enfant, digischool.fr est à vos côtés pour vous aider à l’accompagner au mieux dans sa scolarité, grâce à nos contenus pédagogiques en ligne élaborés par des professionnels de l’éducation.